Impôt sur le revenu 2016 : date limite de paiement

Plus que quelques jours avant de devoir régler le solde de l'impôt de 2016. Plusieurs modes de paiement existent.

Vous n'avez pas adhéré au prélèvement (mensuel ou à l'échéance) pour payer votre impôt sur le revenu (IR) ? Alors vous avez jusqu'au jeudi 15 septembre 2016 pour régler le solde de ce que vous devez, c'est-à-dire le montant de votre impôt minoré des éventuels acomptes versés en février et mai derniers. Sauf à opter pour le paiement en ligne. Vous bénéficierez alors d'un délai supplémentaire et aurez jusqu'au mardi 20 septembre 2016 : rendez-vous sur l'application "Impots.gouv" depuis votre tablette ou smartphone ou sur le site des impôts. Connectez-vous à votre espace sécurisé grâce à vos identifiants (numéro fiscal et mot de passe ou numéro fiscal, revenu fiscal de référence et numéro de télédéclarant), puis cliquez sur "Payer en ligne les impôts" dans la rubrique "Payer".

Vous ne voulez pas payer en ligne ? Voici les autres solutions qui s'offrent à vous.

Le titre interbancaire de paiement (TIP)

La première fois que vous procédez par TIP, il vous faut joindre un relevé d'identité bancaire (RIB). N'optez pas pour cette modalité si vous réglez un montant différent de celui qui figure sur le TIP. Par ailleurs, sachez qu'il n'est possible de payer par TIP que dans la limite de 10 000 euros.

Le chèque

Choisissez ce moyen de paiement si vous versez un montant qui ne correspond pas à celui qui figure sur votre avis d'imposition. Vous devez accompagner votre chèque du TIP, sans signer, agrafer ou coller ce dernier. Comme le paiement par TIP, le paiement par chèque est plafonné à 10 000 euros.

Le virement bancaire

Si vous utilisez ce mode de règlement, tenez compte du délai qui existe entre le moment où vous donnez l'ordre de virement et la date à laquelle le compte du Trésor public est crédité. C'est cette dernière qui fait foi. Si elle est postérieure à la date limite de paiement, vous serez frappé d'une majoration de 10%. Pour connaître ce délai, contactez votre banque. A noter que la limite d'impôts à ne pas dépasser pour payer par virement bancaire est de 10 000 euros.

Les espèces

N'utilisez pas ce moyen de paiement si le montant à régler dépasse 300 euros. N'envoyez-pas vos espèces par voie postale. Déplacez-vous dans un centre des finances publiques avec votre avis d'impôt.

Depuis l'arrivée au pouvoir du président de la République, certains contribuables ont vu le montant de la facture diminuer. D'autres sont même devenus non imposables. © DURIS Guillaume - Fotolia

Le prélèvement à l'échéance 

Vous ne pouvez plus adhérer au prélèvement à l'échéance pour votre impôt sur le revenu 2016. La date limite d'adhésion au prélèvement à l'échéance est en effet fixée au dernier jour du mois qui précède la date limite de paiement, soit au mercredi 31 août 2016 pour le solde de l'impôt en 2016. Si vous avez opté pour cette solution, votre compte bancaire ne sera débité que 10 jours après la date limite de règlement, soit le lundi 26 septembre 2016 pour ce qui est du solde de l'impôt. Si vous avez décidé de vous lancer en 2016, ce sera votre mode de règlement par défaut : en 2017, vous paierez toujours votre impôt sur le revenu en 3 fois, mais vous n'aurez plus de démarche à effectuer.

Le prélèvement mensuel

Vous ne pouvez plus adhérer au prélèvement mensuel pour votre impôt de 2016. En revanche, depuis le vendredi 1er juillet 2016, vous pouvez effectuer la démarche pour votre impôt de 2017 et ce jusqu'au samedi 31 décembre 2016. A noter que si vous vous y prenez entre le 16 et le 31 décembre 2016, le premier prélèvement aura lieu le 15 février et non le 15 janvier. Votre compte sera alors débité de deux mensualités au lieu d'une seule. En choisissant le prélèvement mensuel, vous payez votre impôt en 10 fois. Les prélèvements ont lieu autour du 15 de chaque mois, de janvier à octobre. Le dernier prélèvement intervient mi-novembre pour les mensualisés dont l'impôt augmente. Si c'est le cas, vous recevrez un avis d'imposition corrigé au cours du mois d'octobre.

 

Et aussi

 

RIB / Trésor public