Les grands crus classés

Des sociétés spécialisées constituent des caves pour leurs clients et gèrent le stockage et la revente des vins. © yellowj Fotoliacom
Le vin est un placement alternatif qui peut offrir de belles rémunérations. "Ces dernières années, on a pu voir des progressions à deux chiffres pour de bons millésimes dans des grands crus classés", se rappelle Stephan Chenderoff, du cabinet Cyrus Conseil. On dit que 2015 sera l'équivalent de 1947 et qu'il dépasserait des années comme 1986 ou 2000. A voir…" Il met toutefois en garde : "C'est un micromarché sur lequel il vaut mieux être bien conseillé". Patrick Ganansia, président du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Herez, confirme : "Ces investissements peuvent être très rémunérateurs, mais il vaut mieux passer par des produits validés par l'Autorité des marchés financiers (AMF)".
Parmi les acteurs agréés par l'autorité, figure U’Wine. Pour 1 000 euros de ticket d'entrée, le négociant bordelais assure la sélection, l'achat, le stockage et la revente des bouteilles entre la 5e et la 7e année. Autre possibilité : passer par l'intermédiaire d'un fonds. Là encore, mieux vaut privilégier les acteurs régulés.

Cet article a fait l'objet d'un erratum, consultable ici.