Attendez le 2 janvier pour emménager

Si la taxe d'habitation est plus élevée dans votre future commune que dans l'actuelle, vous avez intérêt à emménager à compter du 2 janvier 2017. © flashpics - fotolia.com
Votre avis de taxe d'habitation est établi en fonction de votre situation au 1er janvier de l'année. En toute logique, donc, si vous n'occupez pas de logement au 1er janvier, vous n'avez pas à payer de taxe d'habitation. Alors, si vous pouvez vous le permettre, n'emménagez dans votre logement qu'à partir du 2 janvier. L'astuce peut, par exemple, fonctionner pour des étudiants qui passent le premier semestre d'une année universitaire à l'étranger et qui reviennent en France pour le second.
Dans la même logique, si vous avez prévu de déménager en fin d'année et que la taxe d'habitation est plus élevée dans votre future commune que dans l'actuelle, vous avez intérêt à reporter votre emménagement de quelques jours pour que votre taxe d'habitation soit calculée sur votre ancien logement. A contrario, si la taxe d'habitation est plus élevée dans votre commune actuelle que dans la nouvelle, vous avez intérêt à déménager avant le 1er janvier.