Il y a 30 ans, Warren Buffett dévoilait le secret d'un bon investissement

Secret Warren Buffett Redécouvrez le contenu d'un discours du milliardaire, passé complètement inaperçu.

Au mois de mai 1984, Warren Buffett avait résumé tout ce que que vous avez besoin de savoir pour investir. Dans un discours (adapté en essai par la suite) délivré à la Columbia Business School, le milliardaire a présenté les "Supers Investisseurs de Graham-et-Doddsville".

Voici ce qu'il écrit : "Le point commun intellectuel de tous les investisseurs de Graham-et-Doddsville est le suivant : ils recherchent des différences entre la valeur d'une entreprise et le prix des petits éléments (les actions, NDLR) qui le composent."

Et c'est à peu près tout. Warren Buffett ne songeait pas à acheter des actions mais à acheter une affaire.

L'appellation "Graham-et-Doddsville" provient de Benjamin Graham – qui fut l'enseignant de Warren Buffett à Columbia – et Dave Dodd, avec qui il a rédigé un ouvrage sur l'analyse de la sécurité. Dans son essai, Warren Buffett invite les lecteurs à réfléchir à un groupe d'investisseurs qui a dépassé le S&P 500 année après année.

"Dans ce groupe d'investisseurs chanceux, écrit Warren Buffett, se trouvait un chef de file intellectuel nommé Ben Graham... Tous se sont rendus dans des lieux différents, ont acheté et vendu des actions et des sociétés diverses ; pourtant la chance à elle seule ne suffit pas à expliquer leur performance collective."

3
L'octogénaire compte parmi les hommes les plus riches du monde. © Dong Li

Selon Warren Buffett, les investisseurs de Graham et Doddsville ne se souciaient pas de la période à laquelle ils achetaient leurs actions, ni du bêta de l'action  ou de la covariance des rendement des titres. Ces investisseurs étaient des hommes d'affaires qui acquéraient des parts d'entreprises, pas des traders qui achetaient des actions.

Et la stratégie semble fonctionner : les parts Classe A de Berkshire Hathaway détenues par Warren Buffett ont atteint en 2014 la somme de 200 000 dollars la part pour la première fois, et mille dollars investis en 1984 auraient aujourd'hui une valeur de 155 301 dollars.

Et depuis 1969, le rendement de Berkshire Hathaway – dont Warren Buffett a fait l'acquisition en 1964 – a dépassé celui du S&P 500 43 fois sur 44 (rendement sur 5 ans). Sans compter que le magazine Forbes a estimé la fortune de Warren Buffett a plus de 66 milliards de dollars.

Au mois de juillet, nous avions publié un chapitre issu du livre "Pragmatic Capitalism" de Cullen Roche, qui démentait le mythe selon lequel "vous aussi" pouviez agir comme Warren Buffett.

Cela est impossible, évidemment. Mais Cullen Roche est d'avis que ce n'est pas parce que les idées de Warren Buffett sont erronées, mais parce qu'elles sont mal comprises.

Nombreux sont ceux qui pensaient que Warren Buffett n'était qu'un investisseur qui "achetait et gardait", mais sa stratégie va bien au-delà – ou en-deçà, cela dépend de quel point de vue on se place.

Warren Buffet conclut son essai en écrivant que certains se posent cette question : pourquoi dévoile-t-il la politique de placement d'un petit groupe d'investisseurs qui ont surpassé le marché ? Ne livre-t-il pas leur secret ?

"Tout ce que je peux vous dire, c'est que ceci est connu de tous depuis 50 ans, écrit Buffett. Pourtant, je n'ai remarqué aucune tendance vers le "value investing" depuis 35 ans que je suis dans le milieu. Il semblerait que l'être humain prenne un malin plaisir à compliquer ce qui peut être simple. Le monde académique a plutôt délaissé l'enseignement du "value investing" au cours des 30 dernières années, et cela risque de durer. Les bateaux vont continuer à naviguer autour du monde mais la Société de la Terre plate va prospérer. De gros décalages subsisteront entre les prix et les valeurs du marché et ceux qui révisent leur Graham & Dodd  continueront à gagner de l'argent."

En effet, toutes les études continuent de prouver que la grande majorité des investisseurs professionnels ou individuels continuent de sous-performer.

L'essai dans son intégralité est disponible ci-dessous.

The Superinvestors Of Graham-and-Doddsville


Article de Myles Udland, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : 30 Years Ago Warren Buffett Gave Away The Secret To Good Investing And Correctly Predicted No One Would Listen

Devenir riche / Hommes les plus riches