L'Internaute > Science  > Environnement > Dossier > Pétrole : faut-il croire à la pénurie ?
SOMMAIRE

En savoir plus

Sujet illustré

Agrandir
Combien d'années nous reste-t-il ? Source : WRI

Les réserves prouvées mondiales varient de 1750 milliards de barils (selon Colin Campbell) à 2274 milliards (selon Washington). Un écart de 25% ! Comment expliquer cet écart ?

Une définition assez floue

Les réserves prouvées - qui sont les seules à être publiées - ne désignent pas ce qui reste effectivement sous terre, mais seulement la fraction du pétrole qu'il est possible d'exploiter avec les techniques disponibles aujourd'hui ou dans un futur proche et dans des conditions économiques favorables. Cette notion est donc en elle-même subjective.

Sur le plan technique, la production d'un gisement est toujours difficile à prévoir. D'autant plus que le champ pétrolier est toujours développé en plusieurs phases, et que la modélisation réserve parfois des surprises. D'autre part, il n'existe pas de consensus sur la méthode d'évaluation des réserves. Les réserves d'un gisement se calculent en "P" : 1P signifie "réserves prouvées (plus de 90% de chances de parvenir à les produire), 2P signifie "réserves probables" (plus de 50% de chances de parvenir à les produire), 3P signifie "réserves possibles" (moins de 10% de chances de parvenir à les produire).

Agrandir
Champ de pétrole géant. Source : Jean-Luc Wingert

Les chiffres varient aussi selon les personnes concernées. Pour le champ de Prudhoe Bay, en Alaska, les géologues annonçaient 15 milliards de barils, et les ingénieurs 9,2. Ces derniers sont en effet lourdement pénalisés quand ils se trompent sur leurs prévisions, alors que les pronostics des géologues sont de toutes façons admises comme aléatoires. [le chiffre réel était de 13 milliards de barils]. Aux incertitudes techniques s'ajoutent les incertitudes économiques : à 100 dollars le baril, les projets économiquement rentables sont plus nombreux qu'avec un baril à 20 dollars.

Magazine Science Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité