Journal du Net > Solutions >  Prime@vantage adapte le contenu du site au profil de l'internaute
Article
 
06/01/2000

Prime@vantage adapte le contenu du site au profil de l'internaute

  Envoyer Imprimer  

"La fidélisation via la personnalisation est la clé pour optimiser la valeur d'un client sur le long terme", prônent les gourous du marketing. Cette règle simple à énoncer, s'avère pourtant parfois difficile à mettre en oeuvre, en particulier lorsque l'on doit gérer une relation client protéiforme. Datatrader, gestionnaire de trois sites, OhMyDeal, Oh!Points et Consowin représente à lui seul une mine d'informations marketing à collecter et à gérer pour le compte de ces clients (Alapage.com, France Loisirs ou encore Travelprice).

Cette société créée fin 1999 a en effet pour vocation d'apporter aux sites Web (voir article) des solutions clé en main de recrutement de nouveaux clients via le premier site, de fidélisation via le programme de points du second site et l'incitation à l'essai (cooponing) via le troisième. Avec une base de données de plus de 50.000 internautes recensant près de 2.500 informations différentes sur chacun d'entre eux (questionnaires, navigation, transactions, etc.), la société recherchait "une solution capable de générer un environnement spécifique à chaque internaute se connectant sur le site OhMyDeal (le premier des 3 sites bénéficiant de cette technologie)", selon les termes d'Alexis Helcmanocki, pdg et co-fondateur de la société.

Ainsi, PrimeResponse via sa solution Prime@vantage.com a été choisie pour effectuer un publipostage personnalisé en temps réel en délivrant sur le site un contenu parfaitement adapté au profil de l'internaute qui vient de s'identifier (mode pull). Par ailleurs, l'outil est capable de diffuser de façon plus classique un e-mail à un instant T lors de l'arrivée d'une offre susceptible de le séduire (mode push).
Le logiciel fonctionne de concert avec la base de données Oracle . Cette dernière structurée "en flou" (sans format pré-défini) est capable d'incorporer près de 100 informations nouvelles sur les internautes chaque semaine. Tirant parti de ces fonctionnalités de datamining, PrimeResponse récupère les scores (taux de propension à réagir positivement) délivrés par Oracle
et envoie en retour au site le contenu approprié au profil de l'internaute connecté.

Après un benchmark de près de 6 mois des solutions de gestion d'e-mailing (marketic one, epiphany), la société opte pour PrimeResponse. "Nous avons regardé exclusivement du côté des éditeurs américains qui sont les seuls pour le moment à disposer d'un réel parc installé et d'un service R et D développé", indique Alexis Helcmanocki. "Leur solution n'est en outre pas dépendante d'une sémantique pré-définie", complète Vincent Brouchet, directeur technique chez Oh!MyDeal. En fait la solution n'a pas de modèle pré-défini imposé c'est-à-dire que le modèle conceptuel de la base de données (la manière dont les données sont décrites et reliées) est évolutif et s'adapte à l'instant t.


Les résultats sont impressionnants : la société a triplé son taux de concrétisation commerciale (soit plus de 25% d'achat réellement effectué) et estime avoir amorti l'investissement réalisé (environ 3 millions de francs).
Pour la version 3 du site, un algorithme développé conjointement entre les équipes d'Oh!Mydeal et PrimeResponse sera implémenté. Il visera à proposer à un internaute au vu de tout son historique un produit susceptible de lui plaire dans 95% des cas mais complètement différent de sa transaction en cours.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages