Journal du Net > Solutions >  L'avidité brouille les plans des opérateurs mobiles, selon Forrester
Article
 
06/06/2000

L'avidité brouille les plans des opérateurs mobiles, selon Forrester

  Envoyer Imprimer  

A force de vouloir garder chacun pour soi la totalité du gâteau Wap, les opérateurs de télécommunications mobiles pourraient devenir les grands perdants de la révolution de l'Internet et du commerce mobile. Dans un rapport publié en fin de semaine dernière, Forrester Research les avertit des risques qu'ils courent en raison de leur stratégie jugée trop avide. Pour le cabinet d'études international, les opérateurs devraient cesser de chercher à se positionner sur tous les fronts en se croyant à la fois propriétaires des terminaux, du contenu, mais aussi des clients. L'auteur du rapport pense que ces derniers, dès que les marques auxquelles ils font confiance n'auront plus besoin d'intermédiaires, se passeront volontiers des opérateurs. Cette stratégie pourrait à terme aggraver le "churn", c'est-à-dire le départ des clients pour d'autres opérateurs, qui leur fait déjà dépenser plus de 300 dollars en coût d'acquisition par tête de client.

D'après Forrester Research, seulement 4 % des revenus du marché américain de la téléphonie mobile en 2005 proviendront des services de données, les 96 % restant étant toujours subordonnés à la voix classique. Bref, au lieu de signer des partenariats avec des sites de contenu à fort trafic, les opérateurs devraient plutôt se concentrer sur l'amélioration des infrastructures existantes. Une autre possibilité, pour eux, serait de développer des services réseaux à forte valeur ajoutée comme la localisation géographique de type GPS et les systèmes de facturation en ligne. Ainsi, de retour à leur métier premier tout en améliorant la qualité de service, les opérateurs pourront retenir les clients infidèles, et même en attirer d'autres.

Le rapport, qui se focalise sur le marché américain, s'applique tout aussi bien à l'Hexagone. France Télécom Mobiles a déjà signé plusieurs partenariats avec des fournisseurs de contenu parmi lesquels Bloomberg en avril dernier. Le premier opérateur français a fait savoir également en fin de semaine dernière que le Tribunal de Commerce l'avait autorisé à vendre ses mobiles Wap à partir du 13 juin, avec un accès direct à son portail d'accueil Itinéris sur Internet. La seule restriction des juges est de taille : les "mobinautes" pourront, à leur demande auprès de France Télécom Mobiles, choisir un autre portail d'accès sur leur mobile. Pour l'opérateur français, qui souhaitait verrouiller ses portables pour ne leur donner l'accès qu'à son propre portail, la porte devrait ainsi rester grande ouverte au "churn". [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages