Journal du Net > Solutions >  Une carte à puce qui contrôle la solvabilité
Article
 
06/07/2000

Une carte à puce qui contrôle la solvabilité

  Envoyer Imprimer  

Le spécialiste de la carte à puce, Gemplus, vient de s'associer à l'expert de l'assurance crédit-export, la Coface, avec pour ambition de fournir une solution sécurisée pour les transactions inter-entreprises sur Internet. Basée sur la technologie GemSafe, (la carte à puce de Gemplus lancée en 1998 permettant de stocker les certificats numériques et les clés de chiffrement), la solution permettra d'authentifier l'identité des parties lors des échanges numériques d'information. Couplé au service @rating développé par la Coface, le système délivrera aux entreprises des certifications nominatives (authentification de l'identité). De plus, la solvabilité sera garantie grâce aux notations établies par la Coface. Celles-ci portent sur 35 millions de sociétés et sur le suivi de transactions d'un million d'entreprises différentes dans environ 140 pays. La notation de la société sera également stockée sur la carte et sera automatiquement présentée à tout partenaire commercial lors d'une transaction.

A travers ce partenariat Gemplus cherche à dynamiser la commercialisation de sa carte face à des entreprises parfois frileuses dans la mise en place d'une infrastructure PKI (système de sécurisation à clé publique) et dans la définition d'une politique de sécurité. "Un important travail d'éducation et de sensibilisation reste à accomplir dans le domaine de la sécurisation des échanges", souligne Marie-Christine Rishmann, responsable commerciale du partenariat avec la Coface chez Gemplus. "Pourtant, dans un contexte de multiplication des échanges électroniques, les certificats numériques apparaissent essentiels pour certifier la qualité contractuelle d'un émetteur, pour interdire toute répudiation et valider ainsi la valeur juridique de la signature d'un document", estime-t-elle.

Ces certificats pourront être délivrés par des autorités de confiance, telles les banques qui disposent d'une crédibilité suffisante pour certifier l'identité d'une personne. Le service s'adresse à deux catégories d'interlocuteurs : les places de marché d'une part, les organismes financiers d'autre part. Ces différents acteurs pourront ainsi proposer à leurs clients (acheteurs et vendeurs) des garanties supplémentaires en matière de sécurité. Sur les places de marché en particulier, ce type de service pourrait même servir à justifier la commission qui sera prélevée poar l'opérateur de la place en réduisant les risques encourus lors d'une transaction. Ces différents intermédiaires détermineront les conditions tarifaires de la fourniture de ce service.

Concrètement, la solution se présentera sous la forme d'un kit comprenant un lecteur de carte, une carte à puce, un logiciel de signature et de chiffrement ainsi que sa notation @rating. L'entreprise cliente devra également installer une plate-forme de gestion de la carte à puce capable de s'interfacer avec les sites Web des places de marché, gestionnaires de créances et institutions financières (pour le contrôle et la lecture des signatures électroniques). [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous aux outils de team messaging, type Slack ou Microsoft Teams ?

Tous les sondages