Journal du Net > Solutions >  NAT Wap répond à vos questions
Article
 
06/08/2000

NAT Wap répond à vos questions

  Envoyer Imprimer  

Les services WAP sont de plus en plus sophistiqués. Natwap.com, par exemple, est un moteur de recherche de nouvelle génération accessible par l'intermédiaire d'un mobile. Pour l'interroger, il est possible d'utiliser des mots-clés, comme dans la plupart des outils de recherche, mais il est aussi - théoriquement - possible de l'interroger via une question posée en langage naturel. Ensuite, le moteur cherche un réponse à la question, mais ne renvoie pas des pages complètes. En effet, les résultats sont composés uniquement de phrases extraites de sites. Ce type de technologie permet donc de gagner du temps, puisque ce sont uniquement les informations qui correspondent à la question qui sont retournées. Ce qui peut paraître utile dans le cas d'une application pour un terminal mobile, car l'utilisateur n'a que peu d'espace pour visualiser les pages.

Au niveau technique, le moteur cherche en fait dans une base de phrases indexées. Celles-ci sont extraites de sites internet qui sont filtrés à l'aide de règles visant à sélectionner les phrases qui contiennent une information pertinente (par exemple, les phrases sans verbes sont éliminées). Pour l'instant, le moteur contient une centaine de sites, la plupart orientés vers l'économie, l'informatique et le sport.

Ce service est proposé par la société Natium, qui a développé le moteur de recherche Carl, permettant l'interrogation en langage naturel. Il effectue une analyse sémantique des requêtes, mais permet aussi une indexation automatique qui génère un index sémantique. Cette technologie, qui est disponible sur les plates-formes Windows NT, Linux, Solaris et HP-UX est aussi personnalisable par la définition de règles. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages