Journal du Net > Solutions >  Comment fonctionne la revue de presse de Net2one
Article
 
06/08/2000

Comment fonctionne la revue de presse de Net2one

  Envoyer Imprimer  

Net2one est un moteur de recherche de l'actualité en ligne sur internet. Le service propose à ceux qui s'inscrivent de scanner pour eux les sites d'actualité qui publient les informations qui les intéressent. Un système d'alertes personnalisées est couplé à la recherche et avertit les inscrits lorsque de l'information pertinente est disponible. Pour rendre cette interaction possible l'équipe de Net2one développe en interne des outils depuis janvier 1998. La technologie fonctionne avec une plate-forme en trois parties : la collecte d'information, les bases de données et l'envoi d'information.

La collecte d'information se fait grâce à des robots intelligents qui ont été développés en interne par Net2one et qui analysent le contenu de 2.000 sources d'information. Une équipe de 12 documentalistes référencent, catégorisent et classent les informations. La partie base de données de Net2one comporte une base de données pour les informations récoltées par les robots. Les liens vers les articles sont stockés avec des mots clés caractérisant le contenu de l'article. Une autre base de données contient tous les profils des abonnés au site. Chaque profil peut être personalisé par les utilisateurs selon trois critères : la définition de mots clés pour définir l'information qui intéresse l'internaute, une personalisation par éditeur c'est-à-dire si l'abonné veut recevoir toutes les publications d'un site en particulier et enfin la personnalisation par support qui détermine de quelle façon les alertes sont envoyées à l'abonné. Les informations disponibles grâce à Net2one peuvent être envoyées aux internautes par différents canaux : par mail, par ICQ, par l'intermédiaire de "Net2one alert" une application à télécharger sur le site mais aussi sur les téléphones portables par SMS et sur les Palm. La gamme doit s'étendre avec l'ajout des Psions et bientôt du WAP. Un quatrième critère apparaît avec le choix des langues de l'information. Un robot rapproche les informations des deux bases de données.

Net2one utilise les technologies de Microsoft. Les applications qui font la spécificité de Net2one ont été développées en interne avec Visual Studio, les bases de données sont des bases SQL 7 et les pages web ont été créées en ASP. Le parc informatique fonctionne sous Windows 2000 et sous Windows NT sauf les serveurs de messagerie qui sont sous Linux. Net2one a choisi de faire du "load balancing" c'est-à-dire de la répartition de charge ce qui doit leur permettre une montée en puissance sans problème et d'éviter les dysfonctionnements du site. Net2one dispose de deux lignes spécialisées pour sa connexion Internet. Tout est hébergé en interne dans les 80 m² de serveurs y compris la version américaine de Net2one ainsi que les services qui doivent ouvrir prochainement en Suède, en Espagne, en Italie, en Angleterre et au Canada. [J. Lernout, JDNet]




JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages