Journal du Net > Solutions >  Valoris construit son chemin vers l'Europe
Article
 
06/08/2000

Valoris construit son chemin vers l'Europe

  Envoyer Imprimer  

Avec l'explosion des technologies liées à Internet, ceux qui ont misé sur le Web connaissent une croissance spectaculaire. Pour preuve, Valoris, hier SSII, aujourd'hui agence Web spécialisée dans la relation client, vient d'annoncer la hausse de son chiffre d'affaires de 30 % en 1999, à 285 millions de francs, et prévoit une croissance encore plus importante au cours des deux prochaines années. "Pour l'an 2000, nous tablons sur 650 millions de francs de CA, dont 30 millions de francs de résultats opérationnels", précise Pascal Leroy, directeur exécutif du groupe en charge de la stratégie de développement et des partenariats. "En 2002, nous devrions avoir atteint la taille critique pour figurer parmi les deux premiers sur notre marché au niveau européen, avec un effectif prévu de 3.000 personnes et un chiffre d'affaires supérieur à 2 milliards de francs."

Pour y parvenir, Valoris ne lésine pas sur les moyens, et prévoit de se développer à 50/50 par la croissance interne et par des acquisitions. Sur ce dernier volet, le groupe a racheté trois sociétés en avril : l'éditeur d'outils de gestion documentaire basés sur XML Euroclid à Paris, l'agence interactive Pretty Flamingo à Bruxelles, et la société de conseil en affiliation Affinity Solutions à Londres. Et ce n'est pas fini. Il y a une semaine, Valoris a accru sa présence dans le Bénélux en rachetant Astrum, un cabinet spécialisé dans la mise en place de solutions d'e-procurement et de gestion de la chaîne logistique, basé à Anvers. Pour parfaire sa présence dans cette région de l'Europe, le groupe est également sur le point de s'approprier une entreprise aux Pays-Bas. Enfin, d'ici un mois, c'est une agence Web londonienne d'environ 100 personnes qui devrait passer dans son giron.

"Notre stratégie de croissance externe se décompose en 2 axes, le développement géographique du groupe et le renforcement de nos compétences", explique Pascal Leroy. "Nous n'avons pas aujourd'hui d'ambitions outre-Atlantique, car nous voulons surtout asseoir notre présence au niveau européen. Nous étudions aussi une introduction en bourse pour la fin de l'année ou le début de l'an prochain, qui devrait nous permettre de nous implanter sur les marchés allemand, espagnol et italien." Valoris a réalisé l'an dernier 15 % de son chiffre d'affaires hors de France. Le groupe prévoit de faire monter cette part à 35 % en 2000, pour atteindre 50 % en 2001. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages