Journal du Net > Solutions >  Microsoft tente de séduire les développeurs
Article
 
06/09/2000

Microsoft tente de séduire les développeurs

  Envoyer Imprimer  

Condamné au démantèlement, Microsoft doit plus que jamais soigner son image de marque auprès des développeurs. C'est ce qu'a fait Bill Gates au cours de TechEd 2000, le grand rassemblement des développeurs Microsoft qui se tenait cette semaine à Orlando en Floride. Devant cette assemblée d'informaticiens, Bill Gates a levé un peu plus le voile sur la nouvelle stratégie Next Generation Windows Services, et a sorti de son chapeau pas moins de quatre nouvelles technologies majeures. Mais aucune date précise de mise en service opérationnelle n'a encore été annoncée pour trois d'entre elles. Curieusement, d'ailleurs, la liste des sorties Microsoft pour l'an 2000, mise à jour en mars, ne semble pas avoir été réactualisée depuis.

Seule technologie déjà disponible sur le site du réseau de développeurs Microsoft (MSDN), SOAP Virtual Toolkit for Visual Studio 7.0 est un environnement de développement basé sur le protocole SOAP (Simple object access protocol). Ce dernier renferme un ensemble de règles d'interopérabilité qui utilisent XML pour communiquer entre les applications et les services sur Internet. Cet environnement devrait notamment familiariser les développeurs avec l'intégration continue des standards de l'industrie dans l'architecture de développement Windows DNA 2000 destinée à la fabrication modulaire de services Web, en réutilisant ces derniers comme s'ils étaient des composants COM. La nouvelle version de Visual Studio, prévue d'ici la fin de l'année, sera normalement livrée avec un ensemble d'outils, dont RAD for Server Tools également dévoilé lors de TechEd 2000. Cet environnement de développement rapide a pour but d'accélérer et de simplifier la création de services Web et d'applications côté serveur.

BizTalk Orchestration Software, de son côté, devrait
être inclus dans la plate-forme d'interopérabilité multi-applications et multi-canaux BizTalk Server 2000, dont la bêta version est prévue pour cet été. Il s'agit d'un moteur de workflow qui génère sous forme XML les spécifications en terme de logique des processus et d'implémentation. Ces modèles pourront ensuite être pilotés et exécutés à partir de SQL afin de gérer les différentes étapes du processus. A titre d'exemple pratique, le fabricant de PC Dell a choisi BizTalk Server 2000 afin d'optimiser sa chaîne logistique. Enfin, la dernière technologie dévoilée s'intitule Internet Security and Acceleration Server 2000 et est, comme son nom l'indique, un serveur jouant à la fois le rôle de pare-feu et de cache pour le contenu Web. Aucune date de sortie, même approximative ou provisoire, n'a été annoncée pour ce produit.

Depuis plusieurs années, Microsoft a pris l'habitude de retarder régulièrement les dates de sorties annoncées de certains produits. Mais aujourd'hui, la firme de Bill Gates joue gros. Beaucoup d'éditeurs ont en effet renoncé aux effets d'annonces jugés peu exploitables par un grand nombre de professionnels. En attendant, Bill Gates a également exprimé l'intention de Microsoft d'investir 2 milliards de dollars dans le support et la formation des développeurs au cours des 3 prochaines années. Une bonne partie de cette somme devrait être consacrée à promouvoir les outils Visual Studio et Visual Basic, dans le but de comprendre et d'implémenter XML et DNA 2000. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages