Journal du Net > Solutions >  Netdirect retransmet l'assemblée générale de l'Oréal sur le Web
Article
 
06/12/2000

Netdirect retransmet l'assemblée générale de l'Oréal sur le Web

  Envoyer Imprimer  

La start-up Netdirect, créée en août dernier, s'est spécialisée dès ses débuts dans la diffusion d'émissions interactives sur Internet. Positionnée sur le créneau B to B, la société présentait lors du salon Narrowcast quelques unes de ses dernières réalisations.
Parmi elles une prestigieuse référence, L'Oréal Finance qui s'est risqué (en avril dernier) à une innovation technologique pour la diffusion de deux événements majeurs dans la vie du groupe : l'Assemblée Générale à destination des actionnaires et la conférence des analystes financiers (voir extraits).

L'objectif était de retransmettre sur le Web, depuis la maison mère en France, l'ensemble des interventions à un niveau international (Etats-Unis, Amérique du Sud et Asie). "Pour cette première, le géant du cosmétique s'est limité à une retransmission audio afin de pallier tout problème potentiel d'accès", précise Jean-Marc Le Hir, responsable de mission chez NetDirect. Une soixantaine de personnes ont ainsi assisté en direct à la conférence financière. Ils ont pu, depuis chez eux, voir sur une URL précise les slides de présentation défiler sur leur écran au rythme des commentaires des conférenciers.

NetDirect s'est chargé de l'encodage au format Real Player des signaux vidéo transmis par l'équipe audiovisuelle (gérée en direct par L'Oréal). "Nos techniciens récupéraient la partie audio du signal pour le compresser et le diffuser ensuite sur le Web en mode multi-stream", explique Jean-Marc Le Hir. "Cette technique nous permet de diffuser un même signal sur plusieurs niveaux d'encodage selon l'équipement de l'utilisateur : 20 kbit/s pour les modems 28.8 (encore assez répandus sur les ordinateurs portables), 25/37 kbit/s pour les modems 56 et enfin pour les mieux équipés (lignes Numéris, ADSL) pour des connexions 40, 45, 50 kbit/s. Le serveur de streaming reconnaît la connexion et adapte ainsi le débit.

Le prestataire a utilisé 3 serveurs pour gérer l'événement: un serveur Web qui gère les visuels, le serveur NetPodium qui gère la conversion des visuels en HTML/Flash et l'interface interactive (dans le cas de la mise en oeuvre d'une solution où l'auditoire peut interagir avec l'orateur via la messagerie) et le serveur de streaming. Pour une qualité sonore optimale, la société s'est assurée le concours de trois fournisseurs d'accès : Colt pour l'Europe et Intervu pour l'Amérique et l'Asie. Un troisième fournisseur, en prévention, assurait la possibilité de suivre en conference call la diffusion en cas de problème.
Coût de l'opération : entre 150.000 et 200.000F.

Enfin, NetDirect travaille actuellement étroitement avec le fournisseur Akamaï en vue d'optimiser la bande passante lors d'opérations de streaming. Leur technique du "free flow" consiste à décongestionner le serveur central en dispatchant les requêtes sur les serveurs d'Akamaï (près de 1200 dans le monde). La vitesse d'affichage des pages est ainsi accélérée et la qualité de l'image accrue. Les deux partenaires ont notamment présenté ces possibilités sur leur stand, lors du Salon, retransmis en direct sur leurs sites respectifs. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages