Journal du Net > Solutions >  RedCart : le caddy multi-enseigne à partir d'un seul site
Article
 
06/12/2000

RedCart : le caddy multi-enseigne à partir d'un seul site

  Envoyer Imprimer  

Venue de San Francisco, la start-up RedCart a pourtant été fondée par un Français : Nicolas Van den Berghe, jeune ingénieur polytechnicien désireux d'optimiser l'aspect e-commerce sur les sites web. L'entreprise propose aux portails spécialisés et fournisseurs d'accès, une technologie leur permettant de limiter la déperdition de leurs visiteurs lorsque ceux-ci cliquent sur des liens de sites partenaires. "La présence de tels liens sur un site est indéniablement une valeur ajoutée pour un site, néanmoins ils représentent également une porte de sortie", note Nicolas Van den Berghe, pdg et fondateur de RedCart.

C'est pourquoi celui-ci s'est attaché à développer pendant près d'un an, une plate-forme capable de centraliser sur un site dit "site agrégateur" l'ensemble des transactions effectuées à l'extérieur de celui-ci. De sorte qu'à la fin de chaque achat, l'internaute est automatiquement basculé sur ce site central et reprend sa navigation initiale. L'ensemble des achats sont enregistrés au sein d'un caddy unique (shopping cart universal, reprenant la sélection des articles) et seront ensuite réglés en un seul clic. C'est en fait le site agrégateur qui passe les commandes pour le compte de l'internaute et ce grâce au serveur Proxy placé entre le site central et le site marchand. Le serveur proxy détecte les transactions effectuées par les internautes et les transmet au serveur Web du site fédérateur. Un troisième serveur se comportant tel un robot prend en charge le passage des commandes.

Développé à partir de l'OS Linux, les algorithmes du robot sont capables de passer les commandes conformément à chaque configuration des sites marchands. Le paiement effectif peut être effectué selon deux modalités: soit le site central prend en charge les paiements en débitant directement la carte bleue des acheteurs (pour les gros sites), soit les marchands s'en chargent (sites plus petits). L'avantage de la première solution réside dans le code de la carte bleue communiqué une seule fois.

Le concept développé aux Etats-Unis, lancé en novembre 99, a séduit d'ores et déjà près de 110 marchands et près d'une quarantaine de sites agrégateurs soit 12 clients (dont le portail EarthLink). RedCart compte réunir 300 marchands d'ici la fin de l'année et disposer d'une base de 200 sites installés. En France, le prestataire a déjà réuni un bouquet de 50 marchands et compte recruter une cinquantaine de petits sites autour du concept.

RedCart a adopté une structure ASP (location applicative) pour délivrer ce service. Ainsi, aux Etats-Unis, le service représente en moyenne un coût annuel de 100.000 dollars (pour les petits sites) et de 500.000 à 750.000 dollars (pour les gros sites). Le tarif varie selon le nombre de marchands à gérer et selon le trafic généré.
La société a levé lors de sa création une somme de 4 millions de dollars auprès d'investisseurs privés dont Viventures, le fonds de Capital-risque du groupe Vivendi. Elle procède actuellement à un second tour de table d'un montant de 15 millions de dollars. "L'objectif est de renforcer notre équipe d'ingénieurs (notamment pour la maintenance qui s'avère assez lourde pour la mise à jour des robots) et commerciale. Et par ailleurs soutenir notre développement en Allemagne, en Angleterre et en Suède. Ce dernier pays s'est notamment montré très intéressé par la version alpha de notre technologie pour les téléphones Wap." La société compte à l'heure actuelle une équipe de 25 personnes dont un tiers dédié à la technique (ingénieurs français). [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages