Journal du Net > Solutions >  Symantec prévoit le futur de l'antivirus
Article
 
13/06/00

Symantec prévoit le futur de l'antivirus

  Envoyer Imprimer  

Peu de temps après la découverte de Timofonica (voir notre article), le virus qui utilise une passerelle email-SMS pour envoyer des mini-messages aux utilisateurs du réseau de téléphonie mobile espagnole Telefonica, Symantec annonce une nouvelle solution antivirus, destinée au utilisateurs des assistants personnels basés sur la plate-forme PalmOS. La société, qui s'était toujours concentrée sur les plate-formes de type PC, diversifie donc son offre en direction des terminaux mobiles. Même si aucun virus n'a encore attaqué ce type de système, on peut penser que cela arrivera un jour.

Plus généralement, l'informatisation de nombreux objets de notre vie courante ouvre de nouveaux horizons aux concepteurs de virus. En effet, ceux-ci seront connectés à Internet, ce qui permet une propagation extrêmement rapide des virus. Par ailleurs, ces dispositifs sont voués à contrôler certains processus importants. Par exemple, on peut imaginer un réfrigérateur qui serait capable de commander périodiquement des produits à un fournisseur, via Internet. Pour ce type d'application, les virus doivent absolument être évités. "Les appareils et plate-formes qui seront omniprésents et permettront d'être connectés à Internet partout posent de nouveaux risques et de nouveaux challenges", déclare Ron Moritz, directeur technique de Symantec.

L'éditeur d'antivirus va donc dans ce sens, bien que son nouveau produit soit limité à PalmOS pour l'instant. De plus, l'utilisation d'un antivirus sur une telle machine n'est envisageable qu'en utilisant une technologie différente de protection. En effet, les bibliothèques de signatures de virus qui grossissent quotidiennement, exigent des ressources importantes, en particulier en terme de stockage. Ainsi, le prototype d'antivirus pour PalmOS devrait utiliser des moyens de détection génériques qui repèrent les virus à leur comportement. Ce type de protection constitue une tendance technologique de plus en plus forte. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages