Journal du Net > Solutions >  ICN développe une fédération de 350 revendeurs en ligne
Article
 
14/06/00

ICN développe une fédération de 350 revendeurs en ligne

  Envoyer Imprimer  

En développement depuis un peu plus de deux ans par la société ICN (Internet Commerce Network), ICNetStore ressemble à une place de marché B to B qui combinerait les fonctions de cybercatalogue et de galerie virtuelle de revendeurs informatiques. La plate-forme, qui regroupe plusieurs grossistes dont Ingram, CHS Métrologie, Interval et TechData, renferme un catalogue de plus de 15.000 produits visibles. Elle constitue à l'heure actuelle un réseau de plus de 350 revendeurs, dont 200 actifs, et est reliée dans le même temps avec environ 300 constructeurs. Le réseau est sponsorisé par Compaq au travers du programme NonStop*Partner. La société ICN lancera l'équivalent en Belgique de sa plate-forme française le 4 septembre prochain.

"Nous respectons le fonctionnement traditionnel du marché de la distribution informatique", affirme Isaac Assayag, directeur marketing d'ICN. Pour se nourrir d'informations en temps réel, la plate-forme est reliée aux constructeurs, qui font parvenir leurs informations produits en XML avec un logiciel développé en interne par ICN, dont le nom de code provisoire est iData. Les données apparaissent sur le site sous forme de fiches techniques avec photo. Des grossistes, la plate-forme reçoit l'état de leurs stocks et les prix au jour le jour. Le revendeur qui s'enregistre dispose d'outils pour créer rapidement son propre site hébergé par la plate-forme, et choisit parmi l'ensemble des références du cybercatalogue des grossistes les produits qu'il souhaite mettre en vente. Il peut également créer ses propres promotions, ou même choisisr celles proposées par le back-office. Quant au client final, il n'a plus qu'à se connecter chez l'un des revendeurs pour passer sa commande.

Techniquement, la plate-forme repose sur un serveur NT équipé de Site Server, Commerce Edition de Microsoft et du serveur Web IIS. Les pages dynamiques sont générées en langage ASP à partir des informations figurant dans la base de données SQL Server 7. Cette dernière se nourrit en permanence des données mises à jour par les constructeurs et les grossistes. Pour l'instant, seul le grossiste Ingram a mis à disposition d'ICN sa technologie Inside Line basée sur des API, qui lui permet de transférer dynamiquement les commandes et de mettre à jour les données en temps réel de façon transparente sur les sites des revendeurs. Avec les autres grossistes, les commandes parviennent aux revendeurs au format texte. Les prix affichés sont en priorités ceux des fabricants. Le tarif pratiqué par les grossistes remplace le précédent si le produit ne figure plus au catalogue du fabricant. Enfin, le produit disparaît de lui-même du catalogue s'il n'est plus référencé nulle part.

La rentabilité d'ICNetStore repose sur un business model quelque peu innovant. Outre le sponsorship de Compaq et d'autres constructeurs, les revendeurs opérationnels qui ne paient rien la première année devront débourser 2.000 Euros pour l'hébergement l'année suivante. Des services supplémentaires payants feront leur apparition, qui permettront également aux revendeurs d'accroître leurs marges. Avec ce système, ICN espère toucher environ 500 revendeurs et prévoit d'être rentable à partir de 2001. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages