Journal du Net > Solutions >  Intershop se concentre sur le B to B
Article
 
14/06/00

Intershop se concentre sur le B to B

  Envoyer Imprimer  

Lancé en octobre 1999, Enfinity d'Intershop est un ensemble d'outils permettant de créer et de maintenir des sites marchands. A l'origine pouvant faire fonctionner tous types de sites, la plate-forme s'adresse aujourd'hui plus particulièrement aux sites B to B. "Nous ne souhaitons plus communiquer sur le B to C car ce n'est pas notre stratégie", appuie Florence Carton, directrice marketing d'Intershop en France. "Enfinity s'adresse aux grandes entreprises qui veulent faire du B to B". Son prix n'est effectivement pas accessible à toutes les bourses : 100.000 dollars par processeur pour la solution complète, auxquels il faut ajouter 40.000 dollars pour chaque module applicatif supplémentaire.

Techniquement, Enfinity repose sur une architecture distribuée communiquant entre les applications à l'aide de composants EJB (Enterprise Java Beans) écrits en Java. Livré à l'origine avec 200 composants prédéfinis pour la gestion des commandes, du déstockage, de la logistique, etc., le produit comprend son propre serveur d'application Enfinity Application Server. Les développeurs peuvent ajouter leurs propres applications au même format EJB, voire également basées sur le protocole de communication interapplicatif Corba. Enfinity Transactivity Server, le serveur transactionnel, s'appuie sur XML pour normaliser les échanges. Quelle que soit la plate-forme d'exploitation choisie pour faire tourner la solution (Solaris, HP UIX ou Windows NT/SQL Server), cette dernière s'interface avec la base de données Oracle 8i.

Enfinity est également livré avec son propre outil d'EAI (Enterprise application integration), Pipeline Orchestrator, qui assure la connectivité aux différents back-offices des systèmes d'information de l'entreprise et de ses partenaires. Parmi plus de 75 connecteurs spécifiques figurent notamment ceux vers les ERP ou progiciels de gestion intégrés SAP R/3 et Oracle Applications. D'autres connecteurs relient Enfinity à des outils de CRM (gestion de la relation client), de SCM (gestion de la chaîne logistique), ou même à des bases de données décisionnelles de type Datawarehouse (entrepôts de données). Enfin, des connecteurs vers des applications plus spécifiques peuvent être développés sur le même modèle lors de la phase d'intégration.

"Notre noyau technologique nous permet de limiter le temps de déploiement de la solution" explique Florence Carton. "Grâce aux standards et à la modularité, nous sommes capables de monter et de mettre en ligne des sites marchands en 5 semaines". A solution égale, l'intégration d'Enfinity serait moins longue, donc moins coûteuse, que pour les produits concurrents. Les mêmes causes favorisent également l'évolutivité du site mis en oeuvre en facilitant les mises à jours, les redéveloppements et l'intégration de nouvelles applications. La prochaine version, qui pourrait être annoncée dès la rentrée de septembre, devrait encore s'orienter davantage vers la création et la gestion de places de marché b-to-b consacrées à la fonction achats des entreprises. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages