Journal du Net > Solutions >  IBM mise sur la personnalisation
Article
 
15/06/00

IBM mise sur la personnalisation

  Envoyer Imprimer  

Disponible depuis mars, WebSphere Commerce Suite vient remplacer la solution NetCommerce au sein du catalogue d'IBM. Cette nouvelle suite d'outils pour la création et la gestion de sites marchands, construite autour du serveur d'applications WebSphere, s'adresse aussi bien aux sites B to C que B to B. Livrée avec le serveur Web d'IBM basé sur Apache, et la base de données DB2 UDB 7 interchangeable avec Oracle 8i, elle s'expose en deux versions différentes. Le package Start, à 60.000 francs par poste et par boutique, représente l'offre de base à destination des PME et entreprises moyennes, et existe uniquement sous Windows NT. Pour 240.000 francs, l'entreprise peut se procurer la version Pro qui comporte des fonctions supplémentaires comme un système de ventes aux enchères. Cette mouture fonctionne sous NT, Unix AIX et Solaris, AS/400 et S390.

"La version Pro offre également des fonctionnalités de personnalisation avancée en fonction d'un moteur de règles", ajoute Dominique Mathot, chef de produit de la ligne Websphere Commerce Suite chez IBM France. "Le moteur de personnalisation est celui de Blaze Software que nous avons intégré à notre solution." Pour un client donné, il permet la prise en compte des commandes précédentes, des produits regardés, des pages vues, etc. afin d'adapter le contenu en conséquence. Ce principe fonctionne également dans la durée. Le comportement d'un internaute peut par exemple être observé sur les 3 mois précédents. La version pro comporte aussi une application permettant au client de configurer son choix au fur et à mesure. Construit au dessus d'un système expert, cet outil permet de restreindre le choix en fonction des éléments cochés dans une liste.

Côté intégration au back-office, deux possibilités sont offertes par IBM, dont celle, classique, de développer les connecteurs en Java sous WebSphere. Le programmeur peut aussi se baser sur les technologies de messageries inter-applicatives du middleware MQSeries. Le module de la suite Commerce Integrator joue le rôle de broker de messages et s'appuie sur MQSeries pour transporter mais aussi traduire et formater les messages pour les envoyer vers la bonne application destinataire, par exemple un ERP. Enfin, WebSphere Commerce Suite ne comporte pas d'outils pour la gestion de la chaîne logistique mais peut s'interfacer aisément avec des solutions comme celles d'I2 et Ariba. Afin de toucher d'autres cibles, IBM propose des packages spécifiques de sa suite. Ainsi, l'édition Service Provider, basée sur la version Start, permet aux ISP de créer rapidement de petites boutiques à l'aide d'assistants. L'édition Marketplace s'appuie sur la version Pro à destination des places de marché B to B. Prévue pour la fin de l'année, la version 5 de WebSphere Commerce Edition devrait faire la part belle aux standards, en reposant à 100 % sur les langages Java et XML. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages