Journal du Net > Solutions >  Le portail d'entreprise évolue vers le B to B
Article
 
15/06/00

Le portail d'entreprise évolue vers le B to B

  Envoyer Imprimer  

L'entreprise étendue trouvera-t-elle sa concrétisation à travers les nombreuses places de marché interentreprises (B to B) lancées ces temps-ci ? Ce n'est pas si sûr. En effet, d'autres voies existent, tels les extranets et les intranets achats qui ont vu le jour ces dernières années. Et aujourd'hui, le portail d'entreprise (intranet ou extranet) entre dans la danse. Selon un sondage réalisé récemment par le Delphi Group auprès de 200 responsables informatiques de grands comptes américains, les technologies les plus demandées pour les portails d'entreprise seraient sensiblement divergentes des objectifs prévus initialement pour ce type de plate-forme. L'image du portail tourné vers l'intérieur de l'entreprise perd de sa superbe face à la tourmente du B to B. Même s'ils restent plus de 70 % à opter pour la formule entreprise, environ 46 % des répondants au sondage affichent ainsi à égalité leurs intentions de déployer un portail fonctionnel ou B to B. Ce qui représente une progression importante des besoins exprimés dans le cadre de l'entreprise étendue. Delphi Group estime ainsi que d'ici deux ans, les portails B to B draineront la majorité des transactions inter-entreprises. Ce qui sous-tend une progression plus lente que prévu pour les places de marché ouvertes.

Le rôle du portail d'entreprise consiste théoriquement à apporter la bonne information, interne ou externe, à la bonne personne dans l'entreprise et au bon moment. Cela signifie qu'il doit être relié à de nombreuses sources d'informations rafraîchies en permanence, qu'elles proviennent automatiquement du back-office ou même de l'abonnement à des fils externes fournis par des prestataires spécialisés. Or, cette vision du portail et des technologies récemment intégrées dans les solutions, comme le XML et la gestion des flux métiers (Workflow), ne satisfait plus l'entreprise d'aujourd'hui. D'une part, les responsables informatiques pointent du doigt les sommes de temps consacrées à la maintenance du contenu et des sources d'informations. D'autre part, l'entreprise se veut ouverte en même temps vis-à-vis de ses clients, collaborateurs, partenaires et fournisseurs.

Le sondage publié par Delphi Group examine d'autres aspects de la demande en terme de portails d'entreprise. Ainsi, seuls 26 % des sondés ont déjà investi dans les technologies de portails, probablement en raison des reports dûs aux corrections du bug de l'an 2000, souligne le cabinet d'études. Cela dit, plus du double (55 %) expriment leur intention d'investir dans ce type de solutions d'ici un an. En revanche, un tiers (35 %) des répondants ne sont pas encore sortis de la phase d'évaluation. Côté plate-forme pour l'hébergement et l'exécution des applications, le choix se porte à grande majorité (60 %) vers Windows NT ou 2000. Ce choix reflète plus particulièrement la demande des PME, les grands groupes étant traditionnellement davantage orientés vers Unix. Or, selon le sondage, les inconditionnels du tout Unix ne sont plus que 12 %. 28 % préfèrent un environnement hétérogène profitant des avantages de chaque OS pour des plates-formes serveurs interconnectées aux objectifs et contraintes variés. Enfin, les facilités d'intégration (70 %) et de déploiement (51 %) arrivent en tête des préoccupations quant au choix de la solution de portail. Les fonctionnalités ne retiennent que 46 % des réponses : personnalisation et paramétrage arrivent à égalité avec l'étendue de la solution recherchée. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages