Journal du Net > Solutions >  Omnimark: au croisement d'un langage de programmation web et d'XML
Article
 
15/06/00

Omnimark: au croisement d'un langage de programmation web et d'XML

  Envoyer Imprimer  

Le web a beaucoup évolué en quelques années avec l'avènement des technologies dynamiques. Mais la prochaine révolution arrivera avec la généralisation de l'utilisation d'XML (Extensible Markup Language). En effet ce langage permet d'intégrer facilement des métadonnées dans les documents, facilitant ainsi l'interconnexion des systèmes informatiques. Le salon XML Europe 2000, qui a lieu cette semaine au Palais des Congrès de Paris, rassemble les acteurs de cette technologie émergente. Les applications présentées s'articulaient autour de deux domaines principaux: la gestion de documents avec des applications novatrices tels les Topic Map, et le commerce électronique.

Ainsi, Omnimark présentait son language destiné à développer des applications web. Celui-ci, qui était auparavant commercialisé selon un modèle classique, plutôt à destination des grands comptes, est maintenant distribué gratuitement avec son interpréteur. La version payante (au alentour de 10.000 francs), inclut, elle, le compilateur ainsi qu'un logiciel de gestion de charge. Il s'agit ici de la répartition de la charge par applications, à ne pas confondre avec répartition de la charge par serveur). Cet outil, permet, à l'instar de PHP, par exemple, de développer des sites dynamiques utilisant XML, en utilisant une syntaxe simple. Il est orienté "flux", et autorise la programmation sous un mode événementiel ou procédural. Des instructions spécifiques au traitement des documents XML sont intégrées, ce qui augmente la rapidité des programmes. Ainsi, dans le traitement des données XML, OmniMark serait de 15 à 20 fois plus rapide que Perl ou Java, selon son éditeur. Enfin, il permet de développer des scripts CGI, et s'interface avec la plupart des bases de données du marché.

Omnimark tourne sur de nombreuses plates-formes, dont la plupart des Unix du marché, ainsi que Linux et Windows 95/98 et NT. De nombreux sites ont déjà été développés avec cet outil, parmi lesquels on peut citer l'édition interactive du Wall Street Journal, le site internet du parlement européen, ou encore T-Online. Ce langage est inclus dans la version 7.1 de la distribution Linux de MandrakeSoft. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages