Journal du Net > Solutions >  F-Secure construit des plates-formes de sécurité pour les mobiles
Article
 
19/06/00

F-Secure construit des plates-formes de sécurité pour les mobiles

  Envoyer Imprimer  

Les éditeurs d'antivirus prennent au sérieux les menaces éventuelles d'une apparition de virus sur les dispositifs mobiles. L'éditeur de logiciels de sécurité finlandais F-Secure vient ainsi d'annoncer la création d'un centre d'expertise, lié aux communications sans fil. Cette initiative fait suite au rachat de la société américano-finlandaise Modera Point, spécialisée dans ce domaine. Léditeur en profite pour intégrer une équipe de développeurs spécialisés dans le système d'exploitation Epoc, l'un des plus utilisé sur les dispositifs mobiles.

L'entreprise adopte de plus une stratégie originale pour sécuriser ces terminaux. En effet, l'idée est de placer un des dispositifs de sécurité au niveau de l'infrastructure et non plus au niveau du terminal, comme c'est souvent le cas des produits antivirus et firewall. Ce concept peut ainsi permettre d'éviter les inconvénients dus au manque de ressources des terminaux mobiles, qui restreignent les capacités des programmes antivirus. Ainsi, dans le cas du WAP, par exemple, l'antivirus se situe au niveau de la passerelle. Le produit F-Secure Anti-Virus for WAP Gateways permet donc de filtrer les informations envoyées au terminal de manière à vérifier, et si nécessaire à éradiquer tout code "malicieux", c'est-à-dire virus, ver ou encore cheval de Troie. Il utilise un moteur de filtrage (scanning engine) à architecture distribuée, ce qui permet d'augmenter facilement les capacités du logiciel. De plus, le logiciel bénéficie d'un système de mise à jour automatique et d'une administration centralisée. Il est pour l'instant disponible pour la plate-forme Nokia Wap Server / Windows NT.

F-Secure propose également un firewall conçu pour protéger chaque ordinateur de l'entreprise avec une gestion centralisée. Ce système est intéressant à deux points de vue: d'une part, il protège des attaques venant de l'intérieur du réseau. D'autre part, il permet une protection, y compris quand le terminal est connecté à l'internet par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accès autre que l'entreprise. Au niveau technique, le firewall-client se connecte à un serveur d'administration, qui lui transmet les règles de filtrage à appliquer. L'ensemble des firewalls de la flotte mobile peut donc s'administrer à partir d'un seul poste. Ce type de dispositif peut être particulièrement intéressant avec la multiplication des terminaux mobiles dans l'entreprise (ordinateurs portables, téléphones WAP, assistants personnels). [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages