Journal du Net > Solutions >  Le Web, bouée de sauvetage des ERP
Article
 
19/06/00

Le Web, bouée de sauvetage des ERP

  Envoyer Imprimer  

Peu de temps après ses concurrents (Peoplesoft rallié à Commerce One ou JD Edwards qui a rejoint Ariba), SAP s'appuie à son tour sur un spécialiste des places de marché (Commerce One en l'occurence) pour dynamiser son offre en perte de vitesse. Ne plus faire route seul et enrichir les fonctionnalités de sa plate-forme Internet sont désormais les fondements de la stratégie du spécialiste de l'ERP. En effet depuis le lancement de mySAP.com à la fin de 1999, la firme allemande a multiplié les annonces autour de ses réalisations de portails d'entreprises et places de marché sans réellement convaincre de nouveaux clients. Le million d'utilisateurs revendiqués par la firme provient essentiellement d'entreprises déjà clientes de R/3. Par ailleurs, seul un tiers d'entre eux seraient américains (une crise de restructuration de l'état-major a récemment eu lieu outre-Atlantique), l'offre ayant rencontré un meilleur accueil en Europe. Le Web sera donc la bouée de sautevage de l'éditeur allemand. "Les applications Web devraient représenter près de 50% des ventes logicielles de SAP au second semestre 2000 (contre 22% à l'heure actuelle)", déclare Hasso Plattner, pdg du groupe.

Voilà ce qui explique l'alliance avec un spécialiste de la place de marché tel Commerce One (voir interview). Ainsi de concurrents, les deux acteurs deviennent partenaires, et s'imposent avec force face à un autre acteur de poids sur ce marché, Oracle. Plus concrètement, l'accord (préliminaire) prévoit de fournir une plate-forme de commerce électronique capitalisant sur les savoir-faire des deux partenaires. SAP apportera ses outils de gestion logistique, de relation client ou encore de décisionnel tandis que Commerce One fournira l'infrastructure (MarketSite Portal Solution) permettant de déployer un portail (moteur transactionnel, enchères er gestion de contenu). L'offre sera commercialisée et installée à la fois par Commerce One et SAP Market, la filiale de SAP récemment dédiée aux places de marché.

Les clients de SAP, SAPMarkets et Commerce One pourront bénéficier de ces nouveaux développements et participer au Global trading Web (le réseau des communautés marchandes de Commerce One). L'éditeur investira 250 millions de dollars dans le capital de son nouveau partenaire. Les ventes des licences seront partagées entre les deux parties pendant les trois années concernées par cet accord.[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages