Journal du Net > Solutions >  Fortis Assurance accompagne sa réorganisation avec un intranet métier
Article
 
20/06/00

Fortis Assurance accompagne sa réorganisation avec un intranet métier

  Envoyer Imprimer  

La mise en place d'un intranet dans l'entreprise impacte certains de ses modes de fonctionnement, mais peut également représenter une solution pour accompagner sa réorganisation. Ainsi, la compagnie d'assurances sur la vie Fortis Assurance s'est équipée fin 1997 d'un intranet métier, Fortissimo. Par la suite, celui-ci s'est étoffé dans le cadre de nouveaux objectifs inscrits au cœur d'une réorganisation technique et opérationnelle. "Nous poursuivions 3 objectifs dans notre réorganisation, énonce Serge Lascar, directeur des études et responsable du projet chez Fortis Assurance : améliorer le service aux clients, accompagner la croissance annuelle, de l'ordre de 20 % par an, sans augmentation démesurée des frais généraux, et améliorer l'accès au système et l'information à destination de nos réseaux commerciaux."

Fortis Assurance s'organise entre 200 salariés au siège, et 350 commerciaux répartis dans 50 agences en France. Sur un plan concrêt, l'un des objectifs du nouvel intranet a été de déléguer une partie des actes de gestion, jusque-là pris en charge par le siège, vers la force de vente. Parmi ces actes, qui peuvent aller de la domiciliation bancaire et du prélèvement jusqu'à la saisie des propositions de contrats, un simple changement d'adresse revenait à plus de 240 francs en temps consacré et frais de dossiers. De plus, "suite à une forte progression du nombre d'actes de gestion à traiter, un goulet d'étranglement se formait au siège", explique Serge Lascar. "Après avoir été traités avec un certain délai d'attente, les actes étaient renvoyés par la poste aux commerciaux qui les remettaient au client. Cela pouvait prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines. Avec l'intranet, nous pouvons donc servir plus rapidement le client." Pour certains actes, les commerciaux peuvent apporter une réponse immédiate sans avoir recours au siège. D'autres sont saisis, ou simplement initiés en agence, puis validés, ou même traités à Paris. Résultat, le personnel du siège peut aussi se consacrer davantage à son métier.

"Lorsque nous avons décidé de la mise en place de l'intranet, nous avons cherché une solution pour générer des pages HTML sans rupture avec notre culture AS/400 et Cobol", poursuit Serge Lascar. Le choix applicatif s'est donc porté sur le binôme de solutions Lansa for AS/400 et Lansa for the Web de l'éditeur Lansa spécialisé dans les outils intranet pour cette plate-forme. Les applicatifs dédiés à la gestion des flux métiers entre les agences et le siège ont été développés avec Lansa for AS/400 en encapsulant des modules développés en COBOL. Ces applications accèdent aux bases de données DB2 d'IBM, puis génèrent du RPG, le langage de référence de l'AS/400, qui est ensuite converti en écrans HTML par Lansa for the Web. Au départ sous forme brute peu accueillante, les écrans sont enfin retouchés avec Javascript et du HTML dynamique pour incorporer et afficher des composants visuels stockés dans le référentiel Lansa.

A l'heure actuelle, Fortissimo est uniquement mis à disposition des commerciaux salariés. D'ici à la fin de l'année, les 10 développeurs qui participent à l'élaboration des applications devraient transformer l'intranet en extranet, afin de le rendre accessible par les autres canaux de vente de Fortis Assurance, comme les courtiers, les partenaires bancaires et les agences indépendantes spécialisées. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages