Journal du Net > Solutions >  Site Server Commerce Edition : la souplesse sous Windows
Article
 
20/06/00

Site Server Commerce Edition : la souplesse sous Windows

  Envoyer Imprimer  

Depuis le début de l'année, Microsoft a levé petit à petit le voile sur sa nouvelle stratégie NGWS (Next generation Windows services), orientée applications sur Internet. Or, l'une des pierres angulaires de cette stratégie sera Commerce Server, le nouveau nom de sa suite marchande Site Server Commerce Edition. Cette dernière, qui s'adresse avant tout aux professionnels du commerce électronique ayant fait le choix de Windows, compte de très nombreux clients parmi lesquels les sites français Fnac.com, WStore et Château Online. La suite est livrée avec de nombreux assistants visuels autorisant un paramétrage assez fin, qui facilitent le développement du site et sa mise en ligne en un temps record. Livrée sans la base de données, son prix est de 28.000 francs pour 10 licences correspondant au nombre de sessions utilisateur simultanées.

Site Server Commerce Edition se présente comme un ensemble d'outils dont une bonne moitié a été développée spécifiquement pour cette suite. Parmi les exceptions figurant dans le package, Ad Server, le serveur de bannières pour la gestion de la publicité, et Commerce Site, l'outil de mesure d'audience, sont souvent mis de côté par les sites marchands au profit d'autres outils plus performants. En attendant, la souplesse du paramétrage offerte par la technologie des "pipeline" Microsoft donne la possibilité à l'administrateur de définir précisément certaines fonctions. Ainsi, le module de personnalisation one-to-one peut être employé de différentes façons suivant les règles qui lui ont été attribuées. Le site marchand peut pousser des offres vers un client donné aussi bien en fonction de son appartenance à un groupe segmenté qu'en tant qu'individu séparé dont l'expérience est considérée comme unique. Les "pipelines" modulables permettent de créer une multitude de processus circulant à travers des tubes virtuels. Ces processus peuvent être alloués et croisés pour vérifier si le client achète beaucoup, et en même temps s'il fait partie de la liste des cartes bleues volées. La connexion aux sources de données est garantie par XML. Enfin, parmi les modules restants, l'on peut également citer l'application centrale de gestion du site marchand, un module de surveillance de l'activité liée aux bases de données, et un outil d'audit complet sur les acheteurs.

Destinée aux plates-formes Windows NT/2000, la suite repose entièrement sur le principe d'architecture distribuée DNA de Microsoft, qui autorise la répartition de charges et l'interfaçage avec les applications back-office de l'éditeur. Site Server Commerce Edition fonctionne avec n'importe quelle base de données compatible avec le langage de requêtes SQL, quelle que soit la plate-forme d'exploitation sur laquelle elle se trouve. L'interfaçage avec les applications tierces en back-office s'opère soit par l'intermédiaire de SQL à l'aide d'une connexion ODBC, soit avec les connecteurs développés par les éditeurs de ces applications, comme SAP pour son progiciel de gestion intégré R/3. Enfin, Site Server Commerce Edition n'est pas livré avec le serveur HTTP de Microsoft, IIS 4.0, car ce dernier est désormais présent dans la configuration d'origine de Windows NT. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages