Journal du Net > Solutions >  ActuSite joue l'intermédiaire entre webmasters et internautes
Article
 
21/06/00

ActuSite joue l'intermédiaire entre webmasters et internautes

  Envoyer Imprimer  

Lancé à la fin du mois de janvier, ActuSite présente les nouveaux sites aux internautes ayant pris le soin de s'inscrire en ligne. Le portail propose notamment à ces sites un service de tests pour éviter entre autres les sempiternelles "error 404" en cas d'image manquante ou de lien cassé. Dans le même temps, il donne la possibilité à l'internaute de remplir un formulaire et d'envoyer un mail au webmaster afin de donner son avis. "Dès notre lancement, nous avons organisé des focus groups et effectué des analyses auprès de webmasters", indique Yan Allibert, président d'ActuGroupe, la société qui produit ActuSite. "Les webmasters trouvaient que les temps de réaction des moteurs de recherche étaient un peu trop lents. Sur une heure, l'internaute perd en moyenne 43 minutes à surfer pour trouver l'information qu'il recherche." Ainsi, ActuGroupe ne propose pas vraiment un nouvel annuaire. Plus de 15 rubriques permettent de segmenter les nouveaux sites sur ActuSite. Mais bientôt, ce seront près de 80 portails sectoriels qui vont être mis en ligne. La société prévoit également de se dupliquer en Grande-Bretagne, avec plus de 250 sites anglophones prévus, ayant tous le même objectif vis à vis de catégories différentes, tels ActuAutomobile, ActuTransports ou même ActuTourisme.

Techniquement, la plate-forme est hébergée chez AdarWeb sur un serveur équipé de la plate-forme d'exploitation FreeBSD, un dérivé puissant et sécurisé d'Unix en Open Source. Le serveur Web est Apache, et l'ensemble des développements a été réalisé avec le langage PHP-3 qui travaille avec la base de données MySQL. "Notre architecture a été spécialement étudiée pour faciliter les développements", explique Yan Allibert. "Ainsi, il nous faut une moyenne de 5 jours pour sortir un nouveau site". PHP-3 a notamment servi à développer un système de reconnaissance de l'objet des e-mails, afin de filtrer certains types de messages que ne souhaitent pas recevoir les sites inscrits.

ActuSite se positionne ainsi comme une aide à destination des webmasters. Selon Yan Allibert, "nous nous sommes rendu compte que lorsque les sites effectuaient des tests, beaucoup n'étaient pas pris en compte, notamment en ce qui concerne les performances de connexion à partir de modems RTC, par exemple. C'est pourquoi nous proposons aux webmasters une série de services à valeur ajoutée". L'équipe d'ActuSite dispose d'outils développés en interne pour vérifier la validité des liens. Les internautes peuvent aussi soulever les problèmes qu'ils rencontrent à travers leur navigation dans leur correspondance vers le webmaster. Et bien sûr, tout cela est gratuit car ActuGroupe se rémunère avec la publicité, et compte atteindre l'équilibre vers mars 2001. Plusieurs évolutions sont prévues d'ici la fin de l'année, dont un système d'alertes, des outils pour créer des sites de communauté personnelle, et la mise à disposition de contenus WAP. Cette dernière fonctionnalité devrait voir le jour en octobre. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages