Journal du Net > Solutions >  Sendmail : de l'Open Source au commercial
Article
 
22/06/00

Sendmail : de l'Open Source au commercial

  Envoyer Imprimer  

Depuis le début des années 1980, la plupart des serveurs mail (SMTP) d'Internet, qui servent à router le courrier électronique, fonctionnent à l'aide d'une application développée en Open Source dénommée Sendmail. Et la plupart des distributions Linux intègrent en standard cet outil maintenu par une communauté de développeurs qui se retrouvent sur le site sendmail.org.

Suite au déploiement de cette technologie, et à la demande du marché pour un produit administrable plus facilement, et pouvant bénéficier de services associés tels le conseil ou le support, la société commerciale Sendmail Corporation a été créée en 1997. Elle compte d'ailleurs comme investisseurs des sociétés tels Adobe, Novell, ou encore Red Hat. Sendmail propose donc plusieurs produits et services d'infrastrucure de messagerie électronique, qui sont destinés au utilisateurs commerciaux. Selon Greg Olson, CEO de Sendmail, "les utilisateurs commerciaux veulent des outils qui ne soient pas spécialement destinés aux gourous". Plus particulièrement, les entreprises visées peuvent être des sociétés voulant mettre en place leur architecture de messagerie, mais aussi des acteurs du marché de l'externalisation tels les fournisseurs de solutions d'e-messaging ou de messagerie unifiée.

Sendmail propose par exemple une offre de routage de messages électroniques intégrant des dispositifs de sécurité, dénommée Secure Switch. Celle-ci utilise la technologie de transport TLS (Transport Layer Security) de manière à empêcher les intrusions de virus. L'architecture en plug-in du produit permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, un module intégrant la technologie VirusWall de Trend Micro permettra en juillet de filtrer les virus, fichiers attachés, ou certains types de mail. Un autre, disponible à l'automne, utilisant Mailwall de la société Brightmail, permet d'effectuer un filtrage intelligent pour éviter le spam. Enfin, des fonctionnalités d'encryption et d'authentification peuvent être ajoutées. Ces produits sont disponibles pour les plate-formes NT et Unix. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages