Journal du Net > Solutions >  Noms de domaine: .fr facile, .com à réfléchir
Article
 
23/06/00

Noms de domaine: .fr facile, .com à réfléchir

  Envoyer Imprimer  

L'attribution des noms de domaines n'en finit pas de faire couler de l'encre, la règle du "premier arrivé, seul servi" étant toujours de mise. Afin d'éviter certains débordements, l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) avait mis en place un système de sous-nommage permettant d'attribuer les .fr aux entreprises déclarées, les extensions .nom.fr et .tm.fr étant par exemple respectivement dévolues aux particuliers et aux marques. A présent, l'association vient de s'associer avec l'ACFCI (l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) afin d'accompagner les créateurs d'entreprises dans leurs démarches de création en les incitant à assurer dès le départ leur présence sur Internet en .fr.

"Nous développons notamment des outils en ligne pour aider les créateurs à définir le nom de leur entreprise en harmonie avec les domaines disponibles sur le Web", explique Marine Chantreau, porte-parole de l'Afnic. Le principal outil en question est l'annuaire HarmoNIC, qui recense désormais par catégories la totalité des sites en .fr, sous-domaines compris, soit près de 85.904 noms de domaines. Mise à jour quotidiennement, cette base de données en 6 langues européennes devrait être disponible d'ici la fin de l'année dans la plupart des EEF (Espaces entreprendre en France) et des CFE (Centres de formalités des entreprises) des chambres de commerce et d'industrie disposant d'un site web opérationnel.

Plus éloigné des PME, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises) rappelle, dans un communiqué également publié jeudi, que des débats se tiennent en ce moment au sujet du processus de création de nouveaux noms de domaines en .com. Les discussions animées par l'Icann, l'organisme international chargé de définir les règles du nommage sur Internet, doivent normalement se poursuivre jusqu'à la réunion de Yokohama au Japon du 14 au 16 juillet prochain. Le Cigref, qui constate une certaine inertie de la part des groupes français, les incite à rejoindre le collège Entreprises (Business Constituency), mis en place par l'Icann afin de représenter les intérêts des entreprises dans les discussions en cours. Le club craint en effet qu'une sous-représentation de la France ne nuise à ses intérêts de présence sur le Web. 74 questions pour dessiner le paysage des noms de domaine Internet de demain ont été mises en ligne sur le site de l'Icann dans le cadre d'un appel à commentaires. L'organisme international renouvelle dans le même temps la moitié de son conseil d'administration et a enregistré jusque-là 20.000 demandes de participation à ces élections. Or, selon le Cigref, seulement près de 500 français se seraient inscrits sur 7.000 européens.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages