Journal du Net > Solutions >  Les mainframes du Certiam soutiennent le site de la CAF
Article
 
27/06/00

Les mainframes du Certiam soutiennent le site de la CAF

  Envoyer Imprimer  

Avant d'ouvrir son site au grand public en février 2000, la Caisse d'Allocations Familiales gérait environ 400.000 appels par mois sur son service Minitel 3615 CAF. La décision de lancer le projet de migration sur Internet a été prise en mai 1999, afin d'améliorer les moyens de communication grâce aux nouveaux médias. La phase d'installation de la solution IBM choisie s'est poursuivie jusqu'en septembre 1999, et a été suivie d'un ou deux mois pour parfaire les réglages. Tout comme le service Minitel, le site donne un accès à la réglementation, présente les droits de chacun des administrés et leur donne la possibilité d'effectuer des simulations à partir de données émanant de leurs comptes. De plus, suite à une expérimentation entamée sur l'Allocation Etudiants l'an dernier, il devrait bientôt leur offrir la possibilité de remplir les demandes et formulaires en ligne.

"Lorsque nous avons commencé à évoquer la succession du 3615, nous avons voulu conserver la même plate-forme pour Internet afin d'éviter des problèmes de cohabitation entre systèmes", déclare Pierre Bourgeot, directeur du Certiam, le centre serveur national qui administre les fichiers de la CAF. "Nous avons pris contact avec IBM en vue de nous doter des moyens pour accueillir notre site en environnement mainframe. Tout d'abord, nous possédions déjà les plates-formes et les compétences associées. Et aussi, l'OS/390 est un système robuste et performant en terme de répartition de charges." Ainsi, plusieurs réunions ont eu lieu au centre de conception e-business de Big Blue à Montpellier, afin de présenter les problématiques de la CAF. IBM s'est montré très intéressé, le projet ayant notamment retenu l'attention de ses "Labs" (sa division de recherche et développement) aux Etats-Unis. "A partir des plates-formes OS/390, nous administrons déjà 1,8 million de foyers qui bénéficient de traitements en temps réel", poursuit Pierre Bourgeot. "L'ensemble de ces traitements représente environ 60 millions de transactions chaque mois. Or, le site Internet consomme des ressources résiduelles, de l'ordre de 5 à 7 Mips (millions d'instructions par seconde) sur les 1.100 Mips installés."

Partant de cette problématique, la solution retenue a été celle du serveur d'application WebSphere qui s'appuie sur des composants Java Servlet et EJB pour communiquer entre les applications. Ceux-ci sont pris en charge par la machine virtuelle Java de l'OS/390, qui les exécute à l'intérieur de l'environnement mainframe. Certains EJB (Enterprise Javabeans) pilotent des connecteurs CICS, à travers la plate-forme transactionnelle Tuxedo, afin de solliciter les transactions habituelles avec les bases de données. Ces dernières se répartissent dans les 8 centres du Certiam en France, entre cinq pôles Bull/RFM-2 et trois pôles IBM DB2 en transactionnel. "L'intégration s'est opérée sans trop de difficultés car notre architecture est documentée dans nos bases de données", commente Pierre Bourgeot. "IBM a affecté une ressource à plein temps et j'ai mobilisé deux personnes sur le projet, dont le même responsable que pour le service Minitel." Le budget, quant à lui, n'aurait pas encore été établi définitivement en raison de la date de commercialisation effective de la plate-forme WebSphere d'IBM pour OS/390, prévue pour cet été.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages