Journal du Net > Solutions >  Voyages-SNCF.com : refonte prévue dans 6 mois
Article
 
27/06/00

Voyages-SNCF.com : refonte prévue dans 6 mois

  Envoyer Imprimer  

Depuis son lancement en octobre 1997, le site SNCF.com a connu bien des mutations, telles l'introduction un an plus tard de la réservation en ligne, et la mise en place à la mi-1999 des services de télépaiement et d'envoi à domicile. A présent, le site vient de migrer vers une nouvelle plate-forme de services dédiés aux voyageurs, Voyages-SNCF.com, prise en charge par la filiale du même nom. Actuellement identique à l'ancien site par ses fonctionnalités, le nouveau devrait connaître une profonde mutation dont l'entrée en production est prévue pour le début de l'année prochaine. "Nous enregistrons plus de 100.000 dossiers voyages réservés (un par commande d'un ou plusieurs billets) chaque mois", indique Michel Rivière, responsable du projet à la SNCF. Ce chiffre correspond à moins de 1 % des billets vendus. "A l'horizon 2003, selon nos prévisions plutôt conservatrices, nous estimons que nous gèrerons au moins 6 % de notre distribution sur Internet", précise-t-il.

"Ces derniers mois, nous avons constaté une accélération de la progression des commandes sur Internet, de 43 millions de francs de chiffre d'affaire en mars à 50 millions de francs en mai", poursuit-il. Cette évolution s'accompagne dans le même temps par une baisse de la fréquentation du service Minitel. En conséquence, le premier critère qui interviendra au niveau du choix de la future plate-forme technique apparaît être la montée en charge. Dans l'optique de l'améliorer, la SNCF consulte actuellement plusieurs éditeurs et rendra sa décision cet été. Pour son site voyageurs, la compagnie ferroviaire tendrait cependant vers une architecture trois-tiers basée sur un serveur d'application, afin de faciliter la maintenance et l'évolutivité. "Nous devrions ainsi être plus autonomes par rapport aux fonctionnalités du système de réservation en back-office", explique Michel Rivière. "Cette architecture nous permettra également de proposer de la personnalisation et de maintenir un dialogue de vente plus ergonomique."

Actuellement hébergé dans le centre informatique de la SNCF à Lille, au même titre que ses systèmes de réservation sur mainframes IBM Central TPF, le site repose actuellement sur une plate-forme Solaris avec le serveur web Apache. La construction dynamique des pages est assurée à partir de macro-commandes écrites en langage C++. La connexion au système de réservation et au système comptable est assurée par une passerelle vers le monde SNA développée en interne. "Aujourd'hui, nous avons parfois quelques soucis aux heures de pointe", dévoile Michel Rivière. "Mais nous avons recours à des actions de court terme comme des reconfigurations et des ajouts de processeurs pour assurer la montée en charge avant la mise en place de l'architecture l'an prochain." Selon toute vraisemblance, l'un des principaux critères de choix portera sur le type de tarification proposé par le fournisseur, le prix des licences pouvant exploser dans certains cas en fonction du nombre de processeurs.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages