Journal du Net > Solutions >  Arithmedia lance son comparateur d'offres
Article
 
28/06/00

Arithmedia lance son comparateur d'offres

  Envoyer Imprimer  

Après avoir levé un capital d'amorçage de 3 millions de francs, la start-up Arithmedia fondée par deux experts du marketing (Maïlis Cantzler a fait ses armes chez Procter & Gamble) propose aujourd'hui son logiciel de comparaison d'offres marchandes sur le Web. La particularité de ce dernier, par rapport à des solutions telles que Kelkoo ou Toobo, est de fournir une compraison ne se limitant pas au prix, insiste Louis Prunel, co-fondateur et président de la société. Le comparateur qui s'installe sur les sites portails éditoriaux ou de fournisseurs d'accès Internet par exemple permet à un internaute de comparer 3 autres critères de choix : les délais de livraison, la disponibilité ainsi que le coût de livraison. l'objectif pour un site équipé de ce moteur est d'apporter un service à valeur ajoutée à son audience tout en en retirant quelques avantages financiers.

En effet, les sites marchjands qui seront référencés au sein du comparateur reverseront une commission au portail selon le clic généré sur leur site et sur la vente effcetivement réalisée. Ce revenu sera partagé entre le portail et Arithmedia qui reste l'intermédiare entre les marchands et le portail. "L'avantage pour le marchand est direct, explique Louis Prunel, celui-ci bénéficiera d'un coût d'acquisition de ses clients potentiels moindres par rapport à des techniques publicitaires (le coût au clic est estimé entre 10 et 150 francs pour un taux de transformation équivalent à moins de 1%). Notre dispositif permet de diviser ce coût pour atteindre un coût situé entre 4 et 8 francs par clic et atteindre un taux de transformation au dessus de 5%.

La société ambitionne de constituer une mégabase de données comportementales issues des requêtes et recherches qui seront effectuées sur son moteur par les internautes. "Grâce à l'étude des corrélations existant entre les requêtes sur tel ou tel type de produit par un profil donné, nous serons capables d'établir des préconisations en terme de vente croisée", affirme Louis Prunel. La société compte ainsi se rémunérer sur des services additionnels (entre 5.000 et 25.000 francs par mois) fournis aux sites portails et aux sites marchands (reporting ou benchmarking des statistiques clients). "Nous comptons travailler sur un trend de 17.000 visiteurs par jour d'ici la fin de l'année", estime-t-il. La présence du moteur est gratuite sur un site néanmoins celui-ci devra s'acquitter des coûts d'installation (4 jours d'intégration soit environ 16.000 francs). Côté marchand, la prestation est gratuite, celui se verra doté d'une applet java qui effectuera des "photos régulières" de sa base de données et mettra à jour les informations sur le comparateur du site portail. L'offre sera opérationnelle en août 2000 et compte d'ores et déjà un bouquet de 20 marchands (elle prévoit d'en référencer 150 d'ici la fin de l'année). [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages