Journal du Net > Solutions >  RealPlayer sur les prochains Nokia
Article
 
30/06/00

RealPlayer sur les prochains Nokia

  Envoyer Imprimer  

Les prochains téléphones portables ne seront plus des téléphones. Ou plutôt, il ne le seront pas uniquement. On peut penser qu'ils combineront une multitude de fonctions, dévolues auparavant à des appareils indépendants (Organiseur, Baladeur, etc.). Le fabricant finlandais Nokia, précurseur dans les nouvelles technologies mobiles, comme le prouve son avancée sur le marché du Wap, avec ses terminaux et son logiciel Nokia Wap Server, envisage désormais le multimédia mobile.

L'entreprise vient ainsi de passer un accord de partenariat avec la société américaine Real Networks, leader sur le marché de la diffusion audio et vidéo sur internet, avec son logiciel RealPlayer, qui a fait l'objet de plus de 130 millions de téléchargements. A l'issue de cet accord, Nokia intégrera RealPlayer dans sa prochaine génération de téléphones mobiles intelligents, basés sur le système d'exploitation EPOC de la société britannique Psion. On peut penser que ce partenariat apporte à Real Networks une position intéressante sur le futur marché du streaming mobile. En effet, dans quelques années, les terminaux mobiles auront des capacités intéressantes aux niveaux processeur et bande passante, du fait du développement des technologies de réseau mobile de troisième génération (UMTS) et des nouveaux processeurs pour terminaux mobiles à faible consommation du type de ceux de Transmeta. Il rempliront alors probablement des fonctions qui étaient jusqu'alors dévolues aux baladeurs. Il sera ainsi possible d'écouter de la musique (à la demande) directement depuis Internet, ce qui offre un choix énorme de titres, et qui ouvre aussi la possibilité de visionner des films. Dans un futur plus proche, l'avènement du GPRS (à partir de la rentrée) peut déjà permettre d'envisager des applications de type radio internet, mais avec une qualité relativement limitée.

La société américaine marque donc un point, face à Microsoft et Apple, sur le créneau du streaming mobile. Et Nokia conforte quant à elle son avance technologique dans le domaine des terminaux mobiles connectés. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages