Journal du Net > Solutions >  xDSL à la conquête de l'Europe
Article
 
30/06/00

xDSL à la conquête de l'Europe

  Envoyer Imprimer  

Tandis que plus en plus de foyers européens accèdent à Internet, la demande augmente en ce qui concerne les accès haut débit, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Les nouvelles technologies de boucle locales promettent en effet des accès à large bande pour des prix intéressants. Parmi celles-ci, les technologies xDSL ont devant elles des perspectives de marché florissantes, comme le revèle une étude menée par Frost & Sullivan.

Ainsi, l'intérêt croissant des utilisateurs pour des applications gourmandes en bande passante tels les services de réseau privé virtuel (VPN) ou encore de vidéo à la demande (VoD), mais aussi le dégroupage de la boucle locale devrait propulser le marché de l'xDSL de 57,8 millions de dollars en 1999 à 2,13 milliards de dollars en 2006. Il se mettrait en place de cette manière 6,7 millions de lignes DSL par an. L'étude conclut aussi que les utilisateurs résidentiels seront principalement attirés par la technologie ADSL, entraîinant un taux de croissance du marché de 63,5 % par an. Par contre, les utilisateurs professionnels, devraient se tourner vers les technologies du type SDSL. En effet, les applications professionnelles telles que par exemple les réseaux privés virtuels demandent une vitesse de transmission rapide et symétrique, ce qu'offre cette technologie. Le marché des technologies xDSL (autres qu'ADSL) devrait ainsi connaître une croissance de 87,3 % par an.

L'étude souligne aussi le fait que le marché est encore dans une phase de démarrage. Enfin, les technologies xDSL peuvent aussi être concurrencée par d'autres technologies permettant l'accès Internet à haut débit, comme par exemple, la boucle locale radio, qui permet d'atteindre une bande passante de 8 Mbit/s, et plus en mode point à point, ainsi que les technologies de modem câble. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages