Journal du Net > Solutions >  Palm propose son alternative au Wap pour l'Internet mobile
Article
 
07/03/2000

Palm propose son alternative au Wap pour l'Internet mobile

  Envoyer Imprimer  

Le leader des assistants personnels de poche, Palm, Inc, s'engage de plain pied dans l'accès à Internet depuis ses terminaux Palm Pilot. A défaut de rendre disponible le Palm VII en Europe qui présente l'avantage d'être communicant de façon native (adapté au réseau américain CDMA), la société propose son kit Internet mobile. Basé sur le principe du web clipping (technologie propriétaire alternative au WML pour les téléphones), le constructeur a mis au point un portail Web baptisé, Palm.net. Celui-ci permet à l'utilisateur de définir les applications qui l'intéresse et de les télécharger sur son terminal. Plus de 350 applications sont disponibles, actuellement développées par les acteurs incontournables du Net (Amazon, Yahoo ou encore AOL).

En définissant ces canaux de prédilection, l'internaute installe dans la mémoire de l'appareil une interface qui facilitera le rapatriement des informations lors de la connexion Internet. En fait le principe de ce kit est proche de la technologie AvantGo, qui est livrée jusqu'à présent en standard avec le Palm mais qui reste un accès off-line aux informations. "Pourtant l'introduction de ce nouveau package ne menacera pas pour autant l'utilisation d'AvantGo", indique Franck Gaget, directeur marketing chez Palm. Du moins pour le moment. Ce module qui fonctionne grâce à la liaison infra-rouge avec un téléphone GSM. Le kit est composé de 4 logiciels dont le Web clipping. Le module e-mail (Multi-mail d'ActualSoft), un module SMS et en option la possibilté d'accéder au contenu Wap sur le Palm de façon plus ergonomique que sur le téléphone.

La deuxième étape de la vie de ce kit sera constituée par la commercialisation d'un accessoire GSM qui se clippera directement sur les machines pour les rendre communicantes. Ce développement sera assuré par des sociétés indépendantes (fournisseur d'accès Internet...). D'ici 12 à 18 mois, le dispositif sera complètement intégré. La disponibilité du kit est prévue à l'automne 2000 pour un prix inférieur à 50 dollars.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages