Journal du Net > Solutions >  L'OM satisfait de Gulliver pour sa boutique en ligne
Article
 
07/04/2000

L'OM satisfait de Gulliver pour sa boutique en ligne

  Envoyer Imprimer  

Les solutions de commerce électronique clés en main fleurissent par dizaines ces derniers temps. Fonctionnant sur le principe de l'ASP, elle semblent séduisantes par leurs coûts réduits et leur rapidité de mise en oeuvre. Le club de football de l'Olympique de Marseille s'est laissé séduire par la formule mi 98 et s'en félicite. Le site de l'OM qui enregistre près de 1,5 million de pages vues par mois recherchait à l'époque une solution de vente sécurisée pour compléter la partie éditoriale de son site développée en interne. Le responsable technique du site, Laurent Hervé, se tourne au départ vers des solutions plus lourdes telle que Intershop mais très vite abandonne l'idée. "Je n'avais pas envie d'une solution nécessitant 6 mois de stage, 4 ans d'apprentissage et de rodage", exagère-t-il en souriant.

"Nous avions les besoins des marchands classiques: présentation d'un catalogue produits, possibilité de sélectionner dans un panier les articles achetés et gestion back office (sortie/entrée des articles, gestion des promotions)", reprend-il. Dans ce contexte l'externalisation semblait une option intéressante. Le prestataire Gulliver, situé à Marseille également, a alors retenu l'attention du Club, séduit par l'offre et la proximité de l'éditeur. En un mois et demi, le site est opérationnel. Il met en ligne les best of des articles vendus en magasin soit une vingtaine de produits. "Nous avons choisi de limiter le nombre de produits mis en vente afin de nous éviter une gestion quotidienne trop lourde où une intégration avec les stocks aurait été nécessaire", indique Laurent Hervé.(ndlr : la solution de Gulliver propose actuellement une mise à jour semi automatique avec les données du back office interne de la société à partir d'exportation de données. Elle travaille actuellement sur la mise en place de passerelles intégrées à son offre.)
Après ouverture du compte (remise des log in), le webmaster accède au back office qui lui est réservé et selectionne les produits qu'il souhaite voir sur la boutique. La société a réalisé une conception graphique spécifique adaptée à sa charte.

Le plus intéressant dans ce projet réside certainement dans la palette de fonctionnalités annexes que le club a pu obtenir au fur et à mesure. En effet, avec ce genre de solution, on peut craindre le manque de souplesse et d'évolutivité. "Notre prestataire s'est montré très compréhensif et à l'écoute de nos besoins", souligne Laurent Hervé. Ainsi la société a développé une série d'options relatives à la présentation des produits. Il est par exemple possible de rajouter sur un maillot le flocage d'un joueur donné et son numéro en choisissant dans une liste déroulante. Le club qui prépare actuellement la version 2 du site (qui sortira fin juillet) intégrera également des modules de vente aux enchères sur les maillots d'après match ou encore de vente groupée (réduction de prix si grand nombre d'acheteurs). Par ailleurs, un lien plus ténu sera réalisé entre la partie éditoriale et la boutique jusqu'alors dissociée. Et ce grâce à un re-développement du site en dynamique (ASP). Des ventes pourront ainsi être réalisées selon l'emplacement de l'internaute sur le site. Ainsi s'il se situe sur la rubrique supporters, le site générera dynamiquement des propositions adaptées du type écharpes, drapeaux, casquettes. Dans le même esprit, à la lecture d'un article spécifique, un produit particulier lui sera proposé automatiquement. En parallèle à la partie boutique, le site intégrera de nombreuses animations vidéo en Quicktime VR telle que la possibilité de visionner son emplacemnt sur le stade après avoir réservé ses billets.
Enfin, le site a instauré une version bilingue du site ce que Gulliver a parfaitement géré, avec à terme une ambition multilingue. Côté disponibilité du site, la société n'a rien à redire excepté lors d'un déménagement du prestataire qui a perturbé temporairement l'accès, "sans gravité".
Le coût de l'investissement initial correspondant au développement s'élève à 40.000 francs. L'abonnement mensuel se situe entre 1.500 francs et 2.000 francs (l'hébergement est assuré par une autre société à Lyon: Jet Multimédia).
Pourtant malgré la satisfaction du club, celui-ci étudie la possibilité de modifier ses choix technologiques en faveur d'un autre prestataire (un grand groupe de communication), dont le nom n'a pas été dévoilé. La raison réside en partie dans la volonté d'homogénéiser la gestion du site en un seul endroit car la boutique reste tout de même un ilôt à part entière sur le site. Pourtant si le choix était à refaire, Laurent Hervé n'hésiterait pas. "La solution a bien répondu à tous nos besoins et s'adapte parfaitement bien aux besoins d'une PME qui souhaite disposer d'une vitrine marchande sur le Net."
Avec la nouvelle version du site, le Club table sur un nombre d'abonnés à sa newsletter passant à 50.000 et un nombre de pages vues aux alentours de 10 millions par mois d'ici 2 ans.[Alexandra Bissé, JD Net]


Voir article sur Gulliver

Chiffres clé du site de l'OM :

5.000 visiteurs / jour
1.5 millions de pages vues / mois
20.000 abonnés à la newslettre
une vingtaine de produits en ligne

Le site du PSG pour information


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages