Journal du Net > Solutions >  Akamai prône le routeur dynamique pour la diffusion haute vitesse
Article
 
07/06/2000

Akamai prône le routeur dynamique pour la diffusion haute vitesse

  Envoyer Imprimer  

La rapidité d'accès aux contenus sur le Web de toute nature (texte, audio, vidéo), au nez et à la barbe des goulets d'étranglement sur les dorsales, est un enjeu majeur pour les sites Internet. L'ajout de bande passante constitue la solution la plus évidente pour pallier ce problème en particulier pour la diffusion de contenu rich media. Néanmoins il ne résoud pas les problèmes d'interconnexions (peerings) entre fournisseurs d'accès.

A ce constat, la société Akamai propose une alternative qui permet aux sites Web de stopper la course aux serveurs et à la bande passante. Après un travail de recherche de 3 ans au MIT (Massachusetts Institute of Technology), la société met au point des algorithmes capables d'améliorer les performances de lecture des sites. En particulier sur les gros objets de type bannière publicitaire ou contenu audio-vidéo. "La philosophie qui a guidé nos travaux a été d'éviter tous les allers et retours sur la maille qui représente 95% du coût transactionnel", indique Bernard Seité, directeur Europe du Sud d'Akamai.

Ces algorithmes se fondent sur l'optimisation des coûts entre flux entrants et sortant au niveau de fournisseurs d'accès et la réalisation de cartes d'optimisation du réseau toutes les 20 secondes. Enfin ces derniers opèrent un lissage des audiences afin de tenir compte des pics d'audience géographique. En fait le principe du concept n'est pas seulement de router les connexions vers le serveur le plus proche de l'utilisateur mais vers le serveur le plus disponible. Deux critères sont donc pris en compte pour opérer une distribution optimale. "L'avantage de ce type de routage est l'aspect dynamique et temps réel de notre technologie. Elle redéfinit des cartes d'optimisation toutes les 20 secondes et non pas toutes les 30 minutes comme le font certains de nos concurrents qui du coup se trouvent ponctuellement en dépassement de capacité", affirme Bernard Seité.

La société dispose à l'heure actuelle d'un réseau de 4.000 serveurs relais et s'est engagée dans la course au serveur en installant 20 points de présence supplémentaires chaque semaine. Objectif : atteindre 10.000 serveurs en fin d'année et 25.000 fin 2001.
La société se targue de pouvoir multiplier les performances d'un site de 2 à 10 fois. Ainsi une page riche qui s'affiche en temps normal en 8 secondes passerait à 1 seconde, après "akamaisation".
La société commercialise ses services auprès de plus de 1.400 clients soit environ 5.000 sites (ce qui représenterait selon Akamai 6% du trafic mondial). Les Reuters, AOL et autre Yahoo constituent quelques exemples d'utilisateurs quotidiens. En France, la société comptabilise 25 clients français et table sur une cinquantaine d'ici fin septembre. On peut rappeler à ce titre sa participation à un des évènements des plus médiatisés récemment : le Festival de Cannes où la société s'est chargée de la retransmission en streaming des temps forts. Au dire de son directeur, l'audience a été multipliée par deux soit la diffusion de 270.000 vidéos à la demande contre 130.000 l'année dernière. Lorsqu'on évoque les problèmes de réception des images sur les postes utilisateurs, la société estime que ceux-ci ne dépendent pas d'elle mais "du dernier kilomètre" entre l'utilisateur final jusqu'au point d'accès (lastmile). C'est-à-dire des connexions trop lentes des récepteurs.

La société prépare ce qu'elle nomme pompeusement le "Real Akamai Roll's Royce" qui viendra remplacer le "real Akamai" tout court. Ce dispositif qui sera installé sur tous les serveurs Akamai à partir du 17 juillet et sera capable de dupliquer les streams en 4 exemplaires pour les faire voyager sur 4 réseaux différents. "L'avantage est de garantir une perte des données minime lors de leur transmission", explique Bernard Seité.

Pour un site important tel que Yahoo, l'abonnement à ce service représente 1 à 2 millions de francs par an tandis que pour un site moyen (100.000 pages vues par mois), ce coût se situera aux alentours de 14.000F/mois.
[Alexandra Bissé, JD Net]





JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages