Journal du Net > Solutions >  Selectica choisie pour son moteur de configuration haute-couture
Article
 
07/06/2000

Selectica choisie pour son moteur de configuration haute-couture

  Envoyer Imprimer  

LVMH Moët Hennessey Louis Vuitton est la branche internationale de vente au détail de produits de luxe du groupe LVMH. Pour améliorer ses ventes à travers son portail de commerce électronique eLuxury.com, l'entreprise a décidé d'accompagner le client tout au long de son processus d'achat. Ainsi, en lui permettant d'affiner ses choix par des renseignements saisis à l'intérieur d'un questionnaire, elle espère effectuer par derrière des analyses sur les réponses obtenues. Celles-ci lui permettront ensuite de conseiller au client des articles en temps réel tout en tenant compte de sa situation. Par exemple, suivant la réponse à la question "de quelle place disposez-vous dans votre voiture ?", le site en déduira la taille possible des bagages Louis Vuitton qui lui seront proposés. De fil en aiguille, les données récupérées peuvent ensuite servir à pratiquer du "cross-selling" pour proposer au client des produits apparentés, et du "up-selling" afin de lui vendre un objet plus cher et de qualité supérieure correspondant mieux à ses désirs.

Engagée dans cette voie, la branche du groupe LVMH vient de signer un contrat avec Selectica, éditeur de l'outil de configuration ACE 4.1. Interfacé avec la plate-forme serveur Solaris/Apache du site eLuxury par le biais de Servlets, ce serveur de configuration entièrement écrit en Java s'installe dans n'importe quel environnement disposant d'une machine virtuelle appropriée (Windows, Unix, Linux, MacOS...). Au niveau de la modélisation, le module se sert de contraintes déclaratives, renseignées par le business manager. Les requêtes sont envoyées vers les bases de données en SQL avec JDBC ou en XML, ce qui permet de couvrir la plupart des SGBD du marché. Comme les pages envoyées sur le poste client sont codées en HTML pur, il est facilement possible de configurer son choix à partir d'un téléphone mobile compatible WAP. Les délais d'intégration, enfin, sont de l'ordre de 16 semaines en moyenne, et le logiciel peut paraître cher au regard de l'étendue des fonctionnalités proposées par certaines suites marchandes en particulier moins coûteuses. En effet, ACE 4.1 est vendu à partir de 1 million de francs pour un seul processeur en environnement NT.

Afin d'effectuer les analyses, le profil de l'internaute est importé depuis l'application choisie pour faire tourner le site, par exemple Broadvision, Intershop, ATG Dynamo ou Vignette selon les clients de Selectica. Parmi ces derniers, l'éditeur cite des noms prestigieux de sites tels que BMW en Allemagne et aux Etats-Unis, Hewlett-Packard, et Dell qui rentrera en production dès septembre au niveau mondial. Les outils de configuration sont en effet très prisés des constructeurs de PC, qui tendent de plus en plus à vendre du sur-mesure. Selectica a été fondée aux Etats-Unis en 1997 par une équipe de développeurs issus du "Xerox parc", un laboratoire de recherche très connu de la Silicon Valley qui a notamment inventé Ethernet et les imprimantes laser. Depuis, l'éditeur a ouvert il y a près de 2 mois sa filiale française qui compte à présent 5 personnes, et signe de nombreux partenariats, notamment verticaux avec des SSII spécialisées métiers.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages