Journal du Net > Solutions >  Dipdop ou l'intelligence artificielle au service de l'internaute
Article
 
07/07/2000

Dipdop ou l'intelligence artificielle au service de l'internaute

  Envoyer Imprimer  

La start-up Dipdop va lancer à la rentrée son assistant personnalisé (baptisé du même nom) dédié au conseil des internautes indécis lors de leurs achats sur la toile. Celui-ci se présente sous la forme d'un logo présent sur les sites partenaires (sites majoritairement sur le marché des biens culturels). Lorsque l'internaute clique sur celui-ci, il se voit proposer des suggestions d'achat suite à une série de questions qui lui seront posées. Ces questions, au nombre de 73, sont au libre choix de l'internaute. Même s'il a répondu à une seule, le moteur sera à même de lui faire des propositions. Evidemment plus de questions seront renseignées, plus la pertinence des propositions sera élevée. Le logiciel génère ces propositions à partir de croisements de profils contenues dans la base de données propre à la société. Celle-ci a constitué pour sa phase d'amorçage, une base de 1.500 profils off line grâce à l'administration de formulaires sur une population "représentative" d'internautes. La base contient également un large panel de produits qui ne seront proposés que si le site marchand en question commercialise ce produit.

Le logiciel d'intelligence artificiel a été développé pendant près d'1 an par un ancien polytechnicien, Augustin Huret. Celui-ci se fonde sur trois concepts : logique floue (une situation donnée correspond à une autre ou à plusieurs autres situations avec pondération des événements selon leur importance), réseau neuronal (pour tenter de reproduire la logique humaine), et collaboratif (c'est-à-dire le calcul des propositions à émettre en se concentrant uniquement sur les informations des internautes qui ont un profil proche du requêteur). Le logiciels a été programmé en langage C++ et utilise une architecture Pervasive/SQL. Le moteur sera commercialisé en mode ASP (location mensuelle) pour un montant aux alentours de 50.000F/mois, pondéré selon le niveau de CA ou de trafic du site.

Selon Augustin Paluel-Marmont, directeur marketing de la société, ce service supplémentaire permettrait d'augmenter le taux de transformation sur un site de 0.5 à 1 point (le taux de transformation moyen d'un site se situe entre 0.75 et 1.5%). Il s'avère particulièrement efficace pour des sites positionnés sur le secteur culturel (voyages, cadeaux, fleurs...) où les paniers d'achat ne sont pas trop élevés.

La société commercialisera en parallèle des études comportementales sur les profils des internautes (la base de profils constituée au départ s'auto-alimente au fur et à mesure que les internautes sollicitent le moteur). Pour le moment la société ne fait pas usage des cookies. A terme, ils seront employés uniquement pour savoir si les gens réutilisent ou non Dipdop. En fait pour recharger son profil, l'internaute utilisera un mot de passe. La société a opéré une première levée de fonds de l'ordre de 3 millions de francs en mai dernier auprès de Seeft Ventures et prépare une seconde levée de l'ordre de 30 millions de francs. L'objectif est "l'attaque des pays européens telle que la Scandinavie". Disposant de 12 clients à l'heure actuelle (dont Musicbox), elle table sur une cinquantaine d'ici la fin de l'année soit un CA compris entre 10 et 20 millions de francs à l'horizon 2001. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages