Journal du Net > Solutions >  CA2 recense les comportements de 850.000 entreprises françaises
Article
 
07/10/2000

CA2 recense les comportements de 850.000 entreprises françaises

  Envoyer Imprimer  

L'Européenne de Données édite une base d'informations B to B qui recense près de 4,1 millions d'entreprises françaises à partir du RNCS (Registre National du Commerce et des Sociétés) et de l'Insee. Soucieuse d'apporter davantage de valeur ajoutée à ses clients, l'entreprise spécialisée dans le marketing direct vient de lancer sa base de données comportementale CA2. Cette dernière constitue un référentiel de 850.000 entreprises, soit près de 80 % de l'économie française, en provenance des secteurs de l'industrie, du commerce et des services.

Afin de bénéficier des avantages d'informations à valeur comportementale, le client doit détailler sa demande auprès de l'Européenne de Données. A défaut d'un site corporate avec son adresse, l'entreprise peut être contactée par mail. "Aujourd'hui, nous rencontrons des clients et des prospects qui mettent en place une base de données relationnelle pour faire du marketing direct" explique Eric O'Quin, directeur du département marketing direct chez l'EdD. "Nous leur apportons une approche différente pour mieux gérer les relations commerciales à partir d'une meilleur connaissance de la clientèle entreprise et de ses comportements en termes d'achats et d'investissements." Pour cela, l'Européenne de Données projette un échantillon du fichier de contacts de son client sur CA2. Et en retour, celui-ci apprend dans quelles classes ou sous-classes sa clientèle est fortement représentée. Grâce à des partenariats signés avec la société d'études CombBase et avec Oktos, qui fournit sa technologie d'analyse NeuroData, l'EdD peut également lui vendre des études ainsi que des listes de prospection ciblées.

En plus du RNCS et de l'Insee qui apportent une information à valeur descriptive, CA2 intègre des données à valeur comportementale. Ces dernières proviennent aussi bien de tous les bilans publiés par les entreprises françaises au cours des 7 dernières années, que du Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC). En tout, chaque entreprise figurant dans la base CA2 est décrite à partir d'environ 600 critères différents. Elle se retrouve également répertoriée dans une arborescence de 6 grandes classes et 40 sous-classes conçue à partir d'un modèle intitulé "les phases de développement".

Les outils d'Oktos permettent d'effectuer de la modélisation marketing à partir d'algorithmes de data mining, afin d'obtenir une dimension prédictive. Selon Eric O'Quin, "si en l'an 2000, 50.000 entreprises ont le même comportement que 30.000 autres l'an passé qui ont déménagé par la suite, l'on peut parfois en déduire que les premières citées s'apprêtent à changer de locaux". Or, comme la valeur ajoutée a un prix, les prestations proposées correspondent à près de 5 fois le tarif pratiqué pour des informations uniquement descriptives. Opérationnelle depuis avril, CA2 n'est pas encore disponible en ligne. D'après Eric O'Quin, "nous préparons un site qui sera ouvert en 2001, où l'entreprise pourra directement faire ses recherches sur Internet". [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages