Journal du Net > Solutions >  Les entreprises se familiarisent avec le concept de l'ASP
Article
 
20/07/00

Les entreprises se familiarisent avec le concept de l'ASP

  Envoyer Imprimer  

L'externalisation de certaines fonctions informatisées par la location d'applications en ligne semble de plus en plus intéresser les décideurs d'entreprises américains. Selon la dernière enquête d'IDC sur le sujet, près d'un tiers des 400 responsables institutionnels interrogés auraient aujourd'hui l'intention de recourir au modèle ASP. Il y a 4 mois, lors d'un sondage prenant place au sein d'une autre étude effectuée auprès de 1.000 décideurs, le cabinet d'études international avait de ce côté-là enregistré près de 22 % de réponses positives. Cette hausse significative des intentions s'accompagne de la montée en pénétration du terme ASP dans le langage familier de ces dirigeants. Ainsi, de 41 %, le taux correspondant au nombre de managers éveillés sur le concept passe aujourd'hui à plus de 50 %. Mais dans le même temps, seuls 6 % avouent posséder une connaissance réellement précise du sujet.

D'après IDC, les grandes entreprises, en particulier du secteur de l'assurance et des services financiers, seraient aujourd'hui les plus motivées pour faire appel au modèle ASP. Pour des raisons de sécurité, ces dernières préfèrent toutefois bénéficier de l'usage des applications en ligne sur un réseau privé. Et ceci contrairement à la majorité des répondants pour qui l'accès public via Internet apparaît comme la meilleure solution. Concernant le business model approprié, la plupart des entreprises choisiraient de préférence des offres payantes en fonction du volume de transactions, et non au nombre d'utilisateurs ou à la valeur de ces transactions.

Parmi les dirigeants d'entreprise interrogés tout au long de l'enquête ne figurait aucun responsable technique ou DSI. Or, si la moitié des répondants ayant l'intention de recourir au modèle ASP estiment être sur la même longueur d'onde que ces derniers, l'autre partie juge son niveau de connaissances largement en dessous de celui des informaticiens. Enfin, en tête des motivations pour s'équiper figurerait l'amélioration du rapport performances/prix appliqué aux investissements technologiques, suivi du raccourcissement des délais d'intégration. A la rentrée, IDC devrait en dévoiler plus au sujet de la location d'applications en ligne lors de sa conférence ASP qui se tiendra à l'hôtel Millenium Gloucester à Londres le 6 septembre prochain.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous dans la digital workplace ultime et pleinement intégrée ?

Tous les sondages