Journal du Net > Solutions >  Fusion de NetCentrex et MG2 : place au tout IP
Article
 
20/07/00

Fusion de NetCentrex et MG2 : place au tout IP

  Envoyer Imprimer  

Emanation des laboratoires de recherche et développement du CNET/France Télécom, la start-up Net Centrex a pris son envolée en décembre 98 sous la houlette de Olivier Hersent, ancien responsable des recherches de voix sur IP pour France Télécom. Néanmoins la société reste indépendante de l'opérateur et compte d'ailleurs dans son capital des concurrents directs de France Télécom tels que Deutsche Telekom ou Cegetel. L'objectif de Net Centrex est de fournir aux opérateurs et aux fournisseurs de services Internet des solutions logicielles leur permettant de déployer des services à valeur ajoutée pour les "réseaux de nouvelle génération", véhiculant sous le contrôle du protocole IP la voix et les données.

Le coeur de métier de Net Centrex est le contrôle d'appels, c'est-à-dire la gestion des signalisations sur le réseau. La technologie IPsoftswitch détecte et gère intelligemment les appels sur le réseau IP en les routant aux adresses IP correspondantes. La plate-forme se greffe au dessus des passerelles qui communiquent avec le gatekeeper (le commutateur de Net Centrex) pour orienter les flux de données IP. "Grâce à notre technologie les opérateurs peuvent déployer des services à valeur ajoutée tels que les messageries vocales, les numéros universels, les services de VPN (Virtual Private Network), ou encore les centres d'appels virtuels", explique Bertrand Chauvet, directeur du développemnt international Asie et Europe pour la société.

Ainsi NetCentrex a par exemple fourni aux Etats-Unis sa technologie pour le développement d'un service ASP d'émission et de réception d'appels pour les particuliers depuis leur PC, à un niveau international (pour 8 dollars par mois). Baptisé Pagoo.com, ce service reflète tout à fait la conception de l'éditeur à savoir concentrer toute la logique dans le réseau. Ainsi ce projet américain est entièrement soutenu par une chaîne de prestataires ASP depuis l'opérateur Genuity (anciennement GTEI) jusqu'au prestataire en charge de la facturation. L'ISP européen Tiscali a également adopté la plate-forme de NetCentrex en vue de déployer des services similaires à Pagoo en Europe. A côté de ces services destinés aux particuliers, NetCentrex vise également les entreprises et préconise sa plate-forme pour se substituer aux traditionnels PABX (auto-commutateur).

"Nous avons souhaité compléter notre expertise sur les technologies IP par des compétences liées à la téléphonie classique", souligne Bertrand Chauvet. Ainsi la fusion avec MG2 Technologies s'inscrit dans le cadre de la stratégie de NetCentrex de toucher une cible d'opérateurs télécom "traditionnels" (réseau intelligent SS7) et de les accompagner dans leur migration vers la convergence voix données (sans remise en cause de l'existant). "Un enjeu qui préoccupe tout opérateur", se réjouit Bertrand Chauvet.

"Les compétences très fortes de MG2 (qui a notamment fourni pour le compte de France Télécom ou de Bouygues des applications de cartes pré-payées ou de messagerie vocale) sur SS7 nous permettront d'acquérir un réel avantage concurrentiel sur des acteurs tels que Netspeak ou efusion (des éditeurs américains de plates-formes IP)", explique Bertrand Chauvet. "Par ailleurs,
notre architecture en clusters sous Linux nous permet de gérer des millions d'utilisateurs et pas seulement des milliers comme nos homologues américains.
Le deuxième volet de la fusion porte sur la capacité à faire migrer les centres d'appels en environnement IP. "Le savoir applicatif de MG2 nous sera précieux dans cette mission en particulier au niveau des ACD tandis que nous maîtrisons la technologie de transport des données," résume Bertrand Chauvet. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages