Journal du Net > Solutions >  Avec E-Qmetrix, Qualiope mesure la qualité du trafic sur Internet
Article
 
21/07/00

Avec E-Qmetrix, Qualiope mesure la qualité du trafic sur Internet

  Envoyer Imprimer  

Après le lancement de Callmetrix, un outil qui permet de mesurer la fiabilité des réseaux de télécommunications*, la société Qualiope, créée par Bruno et Olivier Couly en 1998, vient de tout naturellement de se tourner vers l'auscultation de l'Internet. Son ouvel outil, baptisé e-Qmetrix, permet d'analyser la qualité du réseau, "telle qu'elle est perçue par les internautes".

E-Qmetrix regroupe quatre services, E-Qweb, e-Qtrans, e-Qhosting et e-Qconnect qui ont tous été développés pour répondre aux attentes des entreprises selon le secteur dans lequel elles évoluent. E-Qweb offre ainsi la possibilité aux ISP de surveiller la qualité de leur accès voire de se comparer à leurs concurrents. Qtransac est plutôt orienté vers les marchand qui peuvent par ce biais simuler un achat d'un produit sur leur site par un utilisateur. Quant à e-Qhosting et e-Qconnect, ils sont plutôt destinés au marché des IAP (Internet Access Provider) et ASP (Application Service Provider).

"Pour réaliser ces test nous utilisons 10 point d'accès répartis sur 5 fournisseurs. La mesure est réalisée de bout en bout sur les scripts que font les internautes. Un rapport en ligne est ensuite envoyé aux clients sous 24 heures. Nous avons par exemple utilisé ce système pour Digitall.fr qui voulait vérifier la qualité de son service", explique Olivier Couly. Selon lui le marché est réel car la multiplication des sites et des fournisseurs d'accès a tendance à influer fortement sur la qualité des services proposés. "Les offres d'Internet gratuit conduisent souvent à une détérioration du service ou à des déconnexions fréquentes. Pour les entreprises, il est donc impératif de pouvoir déceler ces problèmes", souligne-t-il.

L'offre de Qualiope n'est pour l'instant pas disponible pour l'ADSL et le câble, mais elle devrait selon l'un de ses fondateurs "voir le jour rapidement". Qualiope souhaite aussi développer un nouveau service baptisé Wapmetrics qui devrait mesurer la qualité des services Wap. Qualiope emploie 70 personnes et est présente dans tous les grands pays européens ainsi qu'en Amerique du Nord. La société prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 11 millions de francs cette année et de 25 millions de francs l'année prochaine. Elle avait reçu le soutien du fonds 3i, à hauteur de 5 millions de francs, lors de son premier tour de table. [Jérôme Batteau, JDNet]

*Qualiope publie chaque mois sur son site un palmarès de la qualité des réseaux de 22 opérateurs de télécommunications


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages