Journal du Net > Solutions >  myWitbe ou la mesure de performance à la carte
Article
 
24/07/00

myWitbe ou la mesure de performance à la carte

  Envoyer Imprimer  

La start-up française Witbe, crée par Jean-Michel Planche, fondateur d'Oléane (le service Internet entreprises de France Télécom), passe la vitesse supérieure et perfectionne son offre. Le coeur de métier de la société créee en mars 2000 reste la mesure de performance plus précisément "la mesure de la qualité de service perçue par l'internaute", comme le rappelle Ariane Fleury, porte-parole de la société. C'est ce positionnement particulier qui distingue la société d'acteur comme Keynote (voir article) par exemple.

"Notre but n'est pas de déployer des serveurs aux quatre coins du réseau sur tous les serveurs Web et d'en extraire un temps de réponse brut. Nous mesurons en fait la chaîne qui se situe entre l'internaute et le serveur. On se place sur les principales plaques d'interconnexion (Paris, Amsterdam, Francfort...) soit une dizaine de serveurs", explique-t-elle. Un calibrage est ensuite appliqué aux différente mesures (différents algorithmes sont appliqués pour pondérer les résultats) afin d'obtenir un indice global de qualité perçue.

L'offre initiale du prestataire se nomme Witbe Premier. Elle correspond en fait à un package de base avec une supervison toutes les 60 minutes depuis une provenance avec un système d'alerte selon les indisponibilités du serveur (par e-mail, SMS, ou par fax). En option, un service de mesure d'audience était également proposé (à partir d'un marqueur graphique). "Cette seconde prestation n'est pas notre coeur de métier. Il s'agit en fait de mettre en regard les courbes d'audience avec les courbes de performance", indique Ariane Fleury. Le service de mesure d'audience de Witbe (à partir d'un marqueur graphique visible ou invisible) ne mesure que les pages vues et le nombre de visites (à venir en septembre les visiteurs uniques).

La nouvelle offre du prestataire baptisée "myWitbe" est non seulement plus évoluée mais surtout entièrement configurable selon ses besoins. Ainsi, il sera possible de définir le protocole ou l'objet que l'on souhaite superviser : serveur http, DNS, SMTP ou encore l'audio-vidéo aux trois formats (real, windows media et quicktime), https ou pop. Il est aussi possible de définir la provenance que l'on souhaite suivre (1 ou plusieurs origines). Enfin dernier paramètre la fréquence de supervison (toutes les heures jusqu'à toutes les 5 minutes). Le gestionnaire du site peut définir en ligne à partir de l'usage critique de son site ces différents critères.

La société propose divers tableaux de bord permettant de réaliser des diagnostiques de dysfonctionnement : analyse précise des pages (mesure du chargement de tous les éléments de la page, temps de résolution DNS...). "Cette première évaluation peut par exemple permettre de détecter des erreurs DNS et de se retourner donc contre son fournisseur d'accès", note Ariane Fleury. Witbe offre également la possibilité de tester sa connexion Internet (mesure du débit réel sur sa liaison).

Le tarif du service débute à partir de 14 euros par mois (jusqu'à plusieurs milliers d'euros). A l'heure actuelle Witbe comptabilise plusieurs centaines d'abonnés (particuliers, indépendants, PME et quelques grands comptes). Ces abonnés bénéficient d'un service gratuit. "Nous tablons sur plus de 20.000 clients français d'ici la fin de l'année (grands comptes et PME) soit un CA de l'ordre de 20 millions de francs", conclut Ariane Fleury.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages