Journal du Net > Solutions >  Aeroxchange, nouveau consortium aéronautique sur Internet
Article
 
26/07/00

Aeroxchange, nouveau consortium aéronautique sur Internet

  Envoyer Imprimer  

Après de multiples initiatives de l'industrie pami lequelles, MyAircraft (établie par i2 à l'initiative de United Technologies Corp. et Honeywell ) ou encore PartsBase.com initiée entre autres par Boeing, 13 compagnies aériennes du monde entier (Asie/Pacifique, Amérique du Nord et Europe) lancent à leur tour Aeroxchange (née officieusement en avril avril dernier). Autour d'Air Canada, on trouve notamment AllNippon Airways, AmericaWest ou encore Scandinavian Airlines. Un représentant de chacun de ces transporteurs siègera au Conseil d'administration d'Aeroxchange.
La place proposerait "la plus vaste sélection de pièces d'avion (cellules, composants d'avionique et organes de moteur), ainsi que des contrats de maintenance ou des services spécifiques". Principalement dédiée aux achats auprès des fournisseurs, la place serait susceptible de brasser un montant d'achats atteignant les 45 milliards de dollars. Oracle sera le fournisseur de cette nouvelle réalisation avec sa plate-forme OracleXchange.

L'objectif de cette place est bien sûr la réalisation d'économies substantielles grâce à la diminution des coûts de transaction, de traitement et de stockage. Le vice président de Air Canada prévoit ainsi d'épargner annuellement environ 15 millions de dollars canadiens sur l'achat de pièces de réacteurs ou des contrats de traiteur.
Ce cartel aéronautique et sa puissance d'achat pose une nouvelle fois la question des entraves aux lois de la libre concurrence. Avec les risques d'abus de position dominante ou d'entente illicite contraires aux règles relatives à la liberté des prix et de la concurrence.


Ainsi les autorités de régulation telles que la FTC (Federal Trade Commission) où les experts de la Commission de Bruxelles se sont réunis à plusieurs reprises ces derniers mois afin d'intervenir sur les mécanismes de fixation des prix. Ils se sont ainsi penchés successivement sur le cas de Covisint (la place de marché automobile créée par GM, Ford, etc.) et plus récemment sur MyAircraft.com. Les enquêtes portent notamment sur la nature des informations échangées entre les entreprise "concurrentes/partenaires" et la détection de toute entente tarifaire illicite. Une décison devrait intervenir prochainement de Bruxelles pour définir la validité ou non des pratiques de la place MyAircraft.
[Alexandra Bissé, JD Net]

Lien utile :Dossier Places de marché


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages