Journal du Net > Solutions >  Business Objects range son portail décisionnel dans une suite globale
Article
 
26/07/00

Business Objects range son portail décisionnel dans une suite globale

  Envoyer Imprimer  

Depuis quelques mois, Business Objects ne cessait de dévoiler de nouvelles versions de produits et modules d'une suite non déclarée. A l'inverse de certains éditeurs spécialisés dans les effets d'annonce autour de suites toujours incomplètes, le Français a en effet préféré attendre la disponibilité finale des différents outils composant sa solution pour communiquer. Commercialisée dès maintenant, Business Objects 2000 n'est pas packagée. Son noyau de base, à partir de 495 euros par utilisateur, se compose du portail décisionnel d'entreprise InfoView et du serveur d'application WebIntelligence interchangeable avec son équivalent client/serveur (BusinessObjects 5i) ou WAP. Autour d'InfoView, l'adjonction des deux modules annexes Reporter pour l'interrogation en libre-service, et Explorer qui propose des fonctionnalités d'analyse multidimensionnelle, fait monter le prix à 1.485 euros par utilisateur. Enfin, d'autres produits sont également inclus dans la suite, tels que le serveur de publication de données Broadcast Agent et le moteur d'analyse Set Analyzer.

"Notre stratégie de nommage de la suite nous permet de nous appuyer sur un élément fondamental de notre offre, qui est l'intégration entre les différents composants", explique Eryk Markiewicz, responsable marketing produit chez Business Objects en France. "Tous nos produits sont intégrés autour d'un référentiel unique, notamment en terme de sécurité, de stockage de l'information et de droits d'accès. De leur côté, les autres acteurs du décisionnel ne disposent pas d'offre intégrée, et l'utilisateur est obligé de se déclarer plusieurs fois." Dédiée au reporting d'informations à partir d'analyses effectuées sur des sources diverses depuis le classique datawarehouse jusqu'à Internet, Business Objects 2000 intègre un système de Single Sign On qui facilite le travail de l'administrateur. La suite met ainsi l'accent sur la sécurité et l'authentification à trois niveaux, indispensable dans le cadre des intranets et surtout des extranets auxquels elle se destine.

Du côté de l'analyse, cette dernière peut être effectuée en temps réel à partir de données en provenance d'Internet, ou en différé après avoir consolidé les informations dans un entrepôt de données. Le moteur est également capable de combiner les deux méthodes pour effectuer divers types de comparaisons. Business Objects 2000 est fourni en standard avec des drivers natifs vers les bases de données les plus courantes telles Oracle, Informix, IBM DB-2 ou Sybase. En parallèle, un ensemble de drivers génériques s'appuyant sur ODBC assure la connectivité vers d'autres bases moins répandues. Reliée également aux sources multidimensionnelles (Oracle Express, SAP BW, Informix Metacube, etc.), la suite intègre à la demande des objets métiers vers certains progiciels comme Siebel ou SAP. Livré avec un certain nombre d'applications définies, WebIntelligence, qui se base sur Corba, ne permet pas le développement de composants lourds tels les EJB. En revanche, l'utilisateur peut programmer des scripts JSP, ASP ou VBA afin de développer des extensions pour personnaliser l'environnement ou se connecter à des applications tierces. Commercialisée pour l'instant sur les plates-formes Windows NT et Solaris, Business Objects 2000 sera disponible sur plates-formes HP UIX et IBM AIX d'ici la fin de l'année. Aucune version Linux n'est prévue pour l'instant.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages