Journal du Net > Solutions >  Wise, le portail mobile d'Ericsson se personnalise grâce à Broadvision
Article
 
27/07/00

Wise, le portail mobile d'Ericsson se personnalise grâce à Broadvision

  Envoyer Imprimer  

De nombreux acteurs investissent le créneau des portails Wap et proposent des infrastructures logicielles pour permettre aux opérateurs GSM de déployer leur portail de services à destination de leurs abonnés. Parmi eux, on trouve des éditeurs, des constructeurs informatiques, des SSII et des équipementiers de téléphonie mobile. Certains se positionnent sur la fourniture de plate-forme Wap, c'est-à-dire les passerelles permettant la conversion de protocoles tels que Nokia, phone.com ou des fournisseurs de messageries vocales tels que Comverse. D'autres investissent la partie contenu tels qu'Oracle avec Portaltogo (choisi par France Télécom pour son portail Itineris Services) ou encore IBM avec Websphere ou Alcatel avec Hometop.

Le suédois Ericsson propose pour sa part une offre qui se veut globale pour les opérateurs ou les entreprise souhaitant pratiquer l'Internet mobile. Celle-ci permet le déploiment de bouquets de services tels que le push d'actualité, l'e-mail, les horaires de voyage. Cette offre de portail mobile, lancée fin 98, comprend 7 composants dont un outil de développement d'applications Wap : WapIDE (Integrated Developemnt Environment) mais égalemnt un serveur d'application Wap qui rendrait possible le développement d'applications transactionnelles Wap et la conversion automatique d'HTML ou WML. Le constructeur propose sa propre passerelle Wap Gateway Proxy pour la conversion des protocoles. Parmi les réferences du fournisseur on trouve une cinquantaine d'opérateurs GSM dont le récent opérateur belge KPN Orange.

Souhaitant renforcer les capacités applicatives de son portail, la société s'allie à l'éditeur Broadvision et démultiplie ainsi les capacités de personnalisation de contenu sur ses portails. Plusieurs composants de Broadvison ont été intégrés à l'infrastructure de commerce mobile d'Ericsson et permettra d'adresser à chaque client du portail un contenu ciblé basé sur son profil et des services transactionnels personnalisés.
Broadvison s'assurera quant à lui des revenus fixes grâce aux frais d'abonnement annuel des utilisateurs du réseau et de l'installation sans fil.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise compte-elle recruter des profils IT en 2017 ?

Tous les sondages