Journal du Net > Solutions >  Les prestataires ASP arrivent en force en France
Article
 
08/01/2000

Les prestataires ASP arrivent en force en France

  Envoyer Imprimer  

L'exploitation d'applications souvent onéreuses, tant au niveau du coût d'entrée que de la maintenance, est désormais rendue possible à moindre frais grâce à l'ASP. Ce nouveau mode de commercialisation, venu des Etats-Unis, capitalise sur le Web pour louer, contre un loyer mensuel, un certain nombre de services. Principalement à destination d'une cible de PME. Selon une étude de Forrester Research, le recours à un ASP réduirait le TCO (Total Cost of Ownership : coût total de possession) de 70 % la première année et de 30 à 50 % au cours des trois années suivantes. L'engouement se fait alors sentir auprès des prestataires qui investissent le marché en force. Editeurs, SSII ou encore fournisseurs de bande passante multiplient les partenariats et proposent leurs offres.

Deux nouveaux acteurs entrent en lice sur le marché français, qui reste balbutiant. Le premier, d'origine américaine se nomme Interliant Europe et correspond à une joint-venture entre l'ASP Interliant aux Etats-Unis et @viso (elle-même joint venture entre Vivendi et Softbank). Dans ses data centers américains, Interliant gère aujourd'hui près de 90.000 clients. Présent en Grande-Bretagne depuis cinq ans, la société vient d'ouvrir son bureau à Paris qui devrait devenir le siège européen des activités ASP du prestataire. Son offre se décompose en quatre volets : le CRM avec Onyx, le groupware et la gestion des connaissances avec Lotus Notes, le commerce électronique avec WebSphere, l'ERP avec PeopleSoft.

La société a signé récemment une alliance avec l'opérateur Cegetel afin de pouvoir exploiter sa plate-forme d'hébergement de sites Web et d'applications. Ce choix, outre les rapports privilégiés avec Vivendi du fait de sa structure capitalistique, a été guidé par la volonté "de disposer d'une couverture géographique large", comme l'explique l'un des porte-paroles. En effet, Cegetel dispose de 110 points de présence (en relais de trame) en France, ce qui permet à l'utilisateur d'être connecté au plus prés de chez lui. Cet accord lui permet de bénéficier d'ores et déjà d'un parc de 500 clients qui se complète peu à peu de nouveaux clients davantage sur la partie applicative. "quatre à cinq gros projets sont en train de se monter, il s'agit de dot com", dit-on discrètement chez le prestataire. A noter que le portail Wap Vizzavi de SFR (une filiale de Cegetel) vient de confier son hébergement Wap à la société. Les tarifs pratiqués seraient compris au minimum entre 300 et 30.000 dollars par mois (selon le barème appliqué aux Etats-Unis) dépendant du nombre de serveurs utilisés, du nombre de transactions ou encore du niveau de support...

Du côté français, on note l'arrivée du prestataire Aspiserve, qui propose un service de gestion d'applications pluri-métiers, de bureautique et de messagerie destinées aux PME-PMI. Par ailleurs, la société s'adresse également aux grands comptes via notamment le netsourcing d'applications existantes. Enfin, une troisième cible est constituée par les éditeurs
qui pourront bénéficier de services tels que le streaming vidéo, la télépédagogie ou encore le stockage de données à haut débit. La société, supportée entre autres par la société de capital risque Seeft Ventures (à hauteur de 10%), s'est entourée de deux partenaires : Progress Software et Citrix. Ces derniers permettront de porter les applications de leurs partenaires sur le Web plus facilement sans réécriture de l'application et sans modification du code.

La société travaille aussi avec l'hébergeur Level 3, sans exclusivité. Elle présente la caractéristique de commercialiser des progiciels de niche sur des secteurs précis tels que le BTP ou encore l'agriculture. Comptabilisant à l'heure actuelle une dizaine de clients, la société espère en réunir une cinquantaine d'ici la fin de l'année. La redevance mensuelle demandée par le prestataire se situe à titre indicatif entre 100 francs et plusieurs milliers de francs dépendant de l'application demandée et du niveau de service.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages