Journal du Net > Solutions >  Visa et American Express s'affrontent pour le paiement en ligne
Article
 
08/07/2000

Visa et American Express s'affrontent pour le paiement en ligne

  Envoyer Imprimer  

Les paiements sur Internet constituent un enjeu crucial et délicat du commerce en ligne. Sur ce secteur, les deux géants américains, Visa et American Express multiplient les initiatives pour s'imposer comme le fournisseur spécialiste du paiement en ligne.

Visa, en particulier se livre depuis plusieurs mois à une communication active sur ces différentes actions.
Elle lançait en avril dernier son standard de facturation électronique basé sur XML (Global Invoice Standard : GIS) visant à imbriquer l'ensemble de ses banques-membres dans les transactions opérées sur les places de marché. Un mois plus tard, elle enchaînait avec son système sécurisé de paiement en ligne 3-Domain (authentification des transactions...). Plus récemment la société a inauguré son réseau privé financier de paiement en association avec Cisco et Sun, permettant le paiement quelque soit le type d'appareil utilisé, sur Internet ou dans le monde physique. Selon la société (qui compte un parc de 150 millions d'utilisateurs), 50% des paiements sur Internet se font actuellement par son intermédiaire.

Enfin, dernière actualité, la création d'une nouvelle unité Internet qui permettra à l'organisme de se positionner sur le créneau du paiement sur téléphone mobile. Cette entité viendra compléter la précédente structure e-Visa USA et vise cette fois l'international.

De son côté, American Express (AMEX) s'est montré plus discret en terme de communication. La société vient pourtant de créer avec l'éditeur de logiciels de commerce électronique Ventro, une nouvelle société destinée à opérer une place de marché BtoB baptisée MarketMile. AMEX sera le fournisseur d'un ensemble d'outils de paiement sécurisé en ligne. Cette place de marché, détenue à 65% par l'organisme de cartes bancaires, commercialisera un ensemble de biens et services à vocations bureautique et industrielle. Les transactions devraient débuter sur la place au premier trimestre 2001. Cette société constitue "la première start-up e-commerce de AMEX", précise la société.[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages