Journal du Net > Solutions >  e-liko livre en quelques heures sur Paris et bientôt sur Lyon.
Article
 
08/10/2000

e-liko livre en quelques heures sur Paris et bientôt sur Lyon.

  Envoyer Imprimer  

Alors que les prestataires logistiques traditionnels s'arrachent les cheveux face aux demandes des marchands en ligne travaillant en BtoC, une start-up semble tirer avec succès son épingle du jeu. Son nom même, e-liko, témoigne d'un objectif prioritaire : "la rapidité" comme le martèle Mathieu Rousseau, directeur général de la société. "Lorsque l'on passe 3 minutes pour commander un produit sur Internet, on ne souhaite pas le recevoir dans 3 semaines", illustre-t-il en souriant.

La société a bâti sa réputation sur sa capacité à livrer le particulier en quelques heures sur la région parisienne (en 4 heures pour le site de vente de logiciels en ligne Blackorange). Deuxième concept clé du modèle, la livraison ponctuelle. "Nous avons en fait inventé un mode de livraison nouveau qui correspond à la livraison sur rendez-vous (selon créneaux horaires)", explique Mathieu Rousseau. "Cette approche nous différencie radicalement des autres prestataires."

En effet, là ou les acteurs traditionnels pratiquent davantage "la distribution d'avis de passage" et enregistrent des coûts de retraitement et de suivi très lourds, l'outsider met toutes les chances de son côté pour trouver le particulier chez lui et lui délivrer son colis.

Enfin dernier impératif : le prix. La société a su trouver un compromis acceptable entre les impératifs des marchands qui souhaitent un service logistique accessible et la nécessité de rester rentable.

"Nous ne pratiquons pas la vente en dessous du coût de revient de la course comme cela peut se faire ailleurs", précise Mathieu Rousseau. Le prix de livraison s'élèverait entre 50 et 100F par colis livré.

Alors quelle organisation miracle se trouve derrière cette solution logistique qui semble parfaitement rôdée ?
En fait chaque maillon de la chaîne a été analysé et décortiqué pour l'optimiser au maximum et obtenir un flux parfaitement tendu. Tout commence par la préparation des colis, c'est à dire la partie logistique en amont. Les marchands sont reliés informatiquement au système de gestion d' e-liko qui récupère sur leurs serveur un fichier texte généré à chaque commande et indiquant toutes les caractéristques de la commande.

"Nous proposons 3 formules : le niveau de service le plus élevécorrespond à la livraison dans la journée. Dans ce cas, la marchandise est entreposée directement sur notre plate-forme. Pour le service "en transit", l'approvisionnement s'ffectue à la suite d'une commande passée (ajouter un délais de 12h au délai de commande). Enfin, un troisième niveau correspond au cross-docking. C'est le regroupement sur la plateforme de divers colis issus de marchands différents. Caractéristique clé de la plateforme, son emplacement stratégique qui correspond au barycentre temporel du bassin de chalandise à désservir. La plateforme est située en bordure du périphérique. "Cette position est fondamentale dans la mesure où le trajet d'acheminement entre la plate-fome et le domicile du client est le coût le plus lourd du processus", affirme Mathieu Rousseau.

Par ailleurs, la société s'est fixée ses propres limites comme de ne pas livrer (pour l'instant) des produits excédant 15kg (donc pas d'électro-ménager lourd par exemple) puisqu'une livraison doit pouvoir être assurée par une seule personne (rentabilité oblige). Autre contrainte, le temps passé sur site : un rendez-vous efficace doit prendre entre 5 et 10 minutes. Entre 15 et 20 personnes se relaient à l'heure actuelle sur la plateforme.

Du côté du transport, une équipe de 10 chauffeurs en interne se partagent les courses avec des sous traitants indépendants (environ 80). "La recette du succès dans cette étape réside dans une organisation optimale des tournées en trouvant la bonne densité", confie Mathieu Rousseau. Il reste secret quand au nombre de colis par jour à livrer pour assurer une rentabilité des ressources allouées.

La difficulté principale reste l'éducation des marchands, selon Mathieu Rousseau. Ces derniers ont du mal à définir des prévisions de demande et donc de volume d'activité. "Elément indispensable à notre planification en amont." Grâce à ce dispositif, la société s'apprête à gérer à partir de septembre une trentaine de sites dont les plus connus Vitago (cosmétiques) ou Aquarelle (fleuriste).
Par ailleurs, la société rendra opérationnelle sa plate-forme de Lyon à la fin du mois et se lance sur de nouveaux terrains d'apprentissage tels que la gestion du multi-colis (dans le cadre d'un test avec un des grands supermachés en ligne). "Nous développons en outre en collaboration avec des partenaires tels que Intershop ou Atos des solutions complètes de back office comprenant les dispostifs de paiement, de facturation ou encore de gestion des stocks", indique Mathieu Rousseau.
Le CA d'e-liko pour 2000 devrait avoisinner les 15MF. L'équilibre devrait être atteint en 2001.[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages