Journal du Net > Solutions >  CrossLog veut devenir le directeur logistique des webmarchands
Article
 
08/11/2000

CrossLog veut devenir le directeur logistique des webmarchands

  Envoyer Imprimer  

Définir sa stratégie logistique, piloter l'approvisionnement des marchandises, planifier l'activité des prestataires, suivre les coûts associés : autant de missions qui peuvent s'avérer très contraignantes pour un marchand en ligne.

La start-up CrossLog a donc décidé d'investir le créneau et propose ses services aussi bien en terme de conseil que de prise en charge du traitement des commandes. La société n'est liée à aucun partenaire en particulier et recourt à des méthodes de sélection classiques (appels d'offres) pour choisir le ou les prestataire(s) adéquat(s) à l'activité des clients.

Ainsi, pour l'un de ses premiers clients, le site de puériculture Wakama, la société a défini les modalités de la livraison (48h sur toute la France) et l'organisation des prestataires. C'est la filiale d'Havas services, Livredis, qui a été choisie. On remarque que le fondateur de la société, Luc de Murard, est lui-même un ancien de cette société... A côté de cette partie conseil, la société souhaite assurer la gestion des transporteurs, logisticiens et autres intermédiaires sélectionnés.

"Nous mettons à disposition de nos clients une équipe mutualisée qui pourra tendre vers l'administration complète de la boutique." La société dispose d'une solution logicielle développée sur mesure pour gérer l'ensemble des flux des commandes (capable de gérer plus de 2000 commandes par jour, selon la société). Celle-ci est reliée à l'ensemble des systèmes d'information de tous les acteurs de la chaîne et se met à jour automatiquement.

L'externalisation de sa fonction logistique auprès de la société correspond à un forfait mensuel de l'ordre de 20 à 30.000F auquel il faut ajouter une commission entre 5 et 10F par commande.

La société compte à l'heure actuelle 3 clients (dont un qui a seulement bénéficié de la mission de conseil). Elle table sur une dizaine de clients en pilote d'ici la fin de l'année et un CA de l'ordre de 2 MF. Cross Log n'exclut pas l'international de son champ d'action et pourrait accompagner les marchands qui exportent à l'étranger.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages