Journal du Net > Solutions >  Télémarket commercialisera son savoir-faire logistique
Article
 
16/08/00

Télémarket commercialisera son savoir-faire logistique

  Envoyer Imprimer  

Le supermarché virtuel Télémarket fait figure de pionnier sur le créneau des achats en ligne. En effet depuis près de 15 ans, d'abord sur le minitel, puis sur le Web à partir de 1998, la filiale de e-laser du groupe Laser (Lafayette Services) a développé son organisation logistique pour pouvoir livrer près de 1200 commandes par jour. Une structure précieuse à l'heure de l'e-commerce.

Un entrepôt situé à Aubervilliers (4500 m²) assure toute la fonction logistique du processus depuis le picking jusqu'au colisage et au contrôle qualité. La refonte logistique du dispositif en 1999 a permis à la société de se doter d'une plate-forme informatique de supply chain performante lui permettant d'optimiser les temps de traitement d'une commande ( passant d'une heure à 20 minutes ).

"Le système développé en interne nous permet notamment d'assurer un approvisionnement en temps réel de notre entrepôt depuis la centrale d'achat, au fur et à mesure que les commandes sont déclenchées sur le site", explique Christian Marchandise, pdg de Télémarket. Par ailleurs le logiciel permet aux logisticiens d'affecter de façon rationnelle les commandes passées aux camionnettes les plus proches.

Ce système d'affectation virtuelle permet de définir les livraisons des véhicules selon la destination de la commande (afin de limiter les trajets des chauffeurs et d'aller plus vite). Cette fonction est couplée à des informations en temps réel en provenance du système d'information des taxis sur le trafic en région parisienne. "Nous expérimentons également la localisation satellite. Des téléphones Wap sont aussi à l'étude pour affiner les tranches horaires.", ajoute Christian Marchandise. "Le point fort de notre organisation est la gestion en flux continu et l'approvisionnement en temps réel en fonction des commandes passées. Ce qui nous permet de livrer dans la journée." L'internaute peut déterminer une tranche horaire pour sa livraison.

La société utilise actuellement 70 livreurs, dont 20% de sous-traitants. Une camionnette doit effectuer environ 35 livraisons par jour pour être efficace. Fort de cette première refonte, le cybermarché décide d'investir dans une structure plus élaborée et surtout disposant d'une force de frappe plus importante. D'une part, la société fait face au développement de l'activité (5000 commandes par semaine) ; d'autre part, elle pense à ouvrir ce service à d'autres marchands en ligne.

Dès fin septembre, Télémarket étendra les capacités de son nouvel entrepôt situé à Pantin pour gérer jusqu'à 5000 commandes. "Un contrôle des commandes sera effectué par lecture de codes barre en vue de limiter le taux d'erreur dans le colisage des articles, qui se situe actuellement entre 2 et 3%. En outre, l'acheminement des colis est prévu par convoyeurs automatiques." L'investissement qui s'élève à 60 MF permettrait de prendre en charge l'activité de cinq autres marchands d'ici la fin de l'année. La société a reçu une vingtaine de demandes à l'heure actuelle. Elle devrait notamment sous-traiter la logistique du futur webmarchand de Monoprix. Et pourquoi pas de Casino... Des marchands de biens culturels (CD...), textile ou encore vins pourraient bien aussi déposer leur stock dans le nouvel entrepôt de Pantin.

Il est certain que le savoir-faire du prestataire dans le multi-colisage et dans la livraison de produits frais et de surgelés ( équipement en chambre froide et camionnettes tri-température ) constituent des avantages concurrentiels significatifs sur le marché. Par ailleurs, ses efforts en matière de tarification ( environ 60F par colis livré ) le rendent d'autant plus performant. Cette initiative permet d'ajouter une nouvelle offre complémentaire au porte-feuille des compétences de Lafayette Services, qui propose déjà l'externalisation de la gestion de la relation client aux entreprises. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages